Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Un dispositif de formation dédié aux risques professionnels en EHPAD

Publié le 24/02/2016
personne âgée ehpad soignant

personne âgée ehpad soignant

Les directeurs et gestionnaires de la prévention des risques professionnels en EHPAD pourront désormais s’appuyer sur un dispositif de formation dédié à ce secteur très touché par les accidents du travail et maladies professionnelles. Ce dispositif a été initié par l’INRS et le Syndicat d’établissements SYNERPA.

Le secteur de la prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes est en pleine progression, dopé par l’allongement de la vie et des maladies chroniques.

Des postes stratégiques à composante humaine

Il comporte ainsi des débouchés aux cadres de santé qui souhaiteraient faire évoluer leur carrière et n’ont pas forcément l’envie ou les moyens de suivre un cursus de formation continue au sein de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP). Si la direction d’un EHPAD peut revêtir une composante plus stratégique que la mission de cadre de santé hospitalier, elle n’en demeure pas dépourvue de relations humaines.

Un secteur touché par les accidents du travail et maladies professionnelles

Mais le secteur fait de plus en plus parler de lui sur le thème des conditions de travail. Les soignants exerçant en EHPAD et résidences de personnes âgées ont en effet des tâches spécifiques à effectuer, notamment en termes de manutention, qui les exposent plus fréquemment aux affections musculo-squelettiques. Une étude de la CNAMTS montre qu’entre 2008 et 2013 le nombre d’accidents du travail a augmenté de plus de 47 % et le nombre de maladies professionnelles de 73 %, pour une hausse d’environ 34 % des effectifs. Les associations d’établissements de ce type ont bien pris conscience de cette contrainte qui pèse sur leurs employés et tentent de trouver des solutions, comme nous l’avons constaté lors du congrès Précentica.

Un dispositif de formation dédié initié par l’INRS et le SYNERPA

Afin de donner du corps à cette recherche d’amélioration, l’Institut National de Recherche sur la Santé et la Sécurité au travail (INRS) et le Syndicat national des établissements recevant des personnes âgées (SYNERPA) viennent de lancer un nouveau dispositif de formation à la prévention des risques professionnels à l’attention des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des résidences services pour seniors. Ce dispositif s’adresse aux directeurs d’établissements tout d’abord, qui doivent initier, développer et manager la prévention au sein de leur structure d’accueil et les personnes désignées comme animateurs de prévention qui doivent coordonner et animer la démarche de prévention. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des agents qui, au sein des EHPAD, participent à la maîtrise des risques et à l’amélioration des conditions de travail.

Ces formations pourront être démultipliées par des organismes habilités par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, dans le cadre de l’outil commun de formation régionale Forprev, afin de pouvoir les dispenser sur tout le territoire.

Bruno Benque   Rédacteur en chef cadredesante.com  bruno.benque@cadredesante.com


Source : infirmiers.com