Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Trophée Roses des Sables : Clara et Magali sont fières de leur parcours

Publié le 13/10/2016

Clara, infirmière au Samu social, et Magali, infirmière libérale, «Les roses sablées», participent au Trophée Roses des Sables 2016 . Elles ont désormais terminé leur rallye à la 94ème place et gardent des souvenirs mémorables !

"Une aventure intense"

Le 20 octobre 2016, les Roses sablées ont franchi la ligne d'arrivé. Au classement, elles sont arrivées 94ème. En passant pour la toute dernière fois sous l'arche d'arrivée, nous avons eu un pincement au coeur", racontent Clara et Magali. Nous avons vécu une très belle aventure, unique, extrême, intense et pleine de merveilleux souvenirs. Malgré nos déboires mécaniques, nous sommes fières ce soir d'avoir franchi la ligne d'arrivée, sans avoir jamais abandonné. Les Roses sablées retiennent particulièrement l'étape des dunes, où elles ont terminé cinquième.

La soirée de clôture, qui s'est déroulée le 22 octobre, était l'occasion pour l'ensemble des Roses de se détendre après une dizaine de jours éprouvants. Le rallye a été remporté par Mélanie et Francesca, deux Québecoises (équipage 507). Heureuses d'avoir remporté le Trophée Roses des Sables 2016, elles soulignent que ce n’est pas juste une aventure sportive. S’il n’y avait pas de solidarité, l’histoire ne serait pas la même. Au-delà du sport dans cette aventure, c’est le cœur qui est mis en avant. Sinon, ça n’a aucun sens. Les liens, le partage… C’est tout ce qui fait l’aventure.

Partage, émotions et premières difficultés

En début de semaine, Clara et Magali ont pu profiter des paysages et de la compagnie de plusieurs équipages. C'était chouette, on a partagé l'apéro, on a campé avec classe. On avait tout ce qu'il faut : table, chaises, foie gras... racontent-elles. Elles ont également affronté l'épreuve des dunes. On était relaxées, contrairement au marathon où beaucoup de choses entrent en compte (cartes, boussole). Dans les dunes il faut y aller et foncer !, estime Magali. Les deux infirmières essaient d'en profiter malgré les coups de speed. Quand la pression sera redescendue, on va en rire, mais on ne prend pas ça à la légère. On a envie que les gens qui nous ont aidées soient fiers, on veut arriver au bout de nous-mêmes et on fait au mieux.

Le milieu de semaine a été plus compliqué. Clara et Magali sont déçues de leur épreuve d'orientation. Nous sommes partie pour l'étape motivées et un peu stressées. Tout se passe bien, on ne se perd pas, gardons le cap, profitons d'autres équipages... Jusqu'au moment où nous entendons du bruit, descendons du véhicule, cherchons le problème... Et voilà que nous découvrons qu'il manque cinq écrous du pneu donc plus possible de finir l'étape...

Soutenir un combat féminin

Ce mardi 18 octobre 2016, les équipages se sont rassemblés au milieu des dunes du désert de Merzouga pour prendre la fameuse photo du ruban, symbole universel de la lutte contre le cancer du sein. Rappelons en effet que le rallye est l'occasion de soutenir l'association "Cancer du Sein, Parlons-En !" puisque pour chaque km parcouru, un euro est reversé à l'association.

De leur côté, Clara et Magali sont allées au bout du marathon. Elles avouent s'être un peu perdues durant les 350 km de traversée du désert...

Premières étapes et premières rencontres

Magali et Clara sont désormais en plein rallye. Pour le moment, elles s'éclatent mais elles en prennent plein les yeux !". On s'attendait à plus simple pour la navigation, avoue Magali, et moins intense en rythme. Depuis qu'on est parties de Biarritz, c'est du non stopOn sent qu'on est crevées, mais c'est que du plaisir, ajoute Clara. Durant le rallye, Magali et Clara ont pris part à la journée de solidarité qui leur a permis de passer un moment avec les enfants.Aujourd'hui c'était comme je m'yattendais, raconte Magali. c'était mignon mais on se rend compte qu'on s'invite chez des gens assez pauvres mais qui donnent beaucoup et ça fait une sensation bizarre. Par ailleurs, les enfants étaient ravis, et ça c'était vraiment important pour nous, indiquent-elles. Les deux infirmières sont épuisées, mais elles ont la niaque et comptent bien poursuivre l'aventure... Le 16 octobre, elles ont pris la route de nuit pour l'étape Marathon.

Retour sur leur départ

Les vérifications du véhicule sont terminées, il ne reste plus à Clara et à Magali qu'à effectuer les dernières démarches administratives.

A J-1 de leur départ, qui s'est déroulé à Biarritz le 12 octobre 2016, il ne restait plus que quelques vérifications de dernière minute à effectuer aux «Les roses sablées», Clara et Magali, qui prennent part au Trophée Roses des Sables 2016. Après un an et demi de préparation, elles sont désormais en route pour l’aventure de toute une vie. Interrogées par Infirmiers.com, elles sont revenues sur le parcours qui les a finalement menées au jour J. Nous avons déjà fait des choses incroyables et nous avons déjà beaucoup appris, estime Magali. Nous nous sommes battues pour des sponsors, nous avons surmonté notre timidité pour récolter de précieux dons et nous avons rencontré énormément de personnes. Stressées, heureuses, excitées, fatiguées également car elles ont peu dormi la veille -et pour cause-... Leurs sentiments se mêlent mais elles comptent bien profiter de leur rallye. Maintenant, c’est que de l’amusement, souligne Clara. Nous appréhendons forcément parce qu’il y a un défi d’orientation mais aussi mécanique, mais nous avons déjà parcouru un énorme chemin jusqu’ici. D’autant que Clara et Magali ont été accompagnées par Corinne qui a participé l’an passé et qui a attrapé le virus «Rose». Les «Roses» sont une véritable famille. En effet, certaines d’entre elles se retrouvent chaque année et tissent de vrais liens. Rose un jour, Rose toujours, résume Sabine (équipage 172).

Beaucoup d'équipages choisissent d'effectuer le rallye en 4X4. D'autres femmes décident de partir en buggy, SSV ou seules en moto

Franklin, le 4X4 de Clara et Magali, est chargé à bloc.

Des équipages solidaires qui souhaitent se dépasser

Plus de 200 femmes participent au Trophée Roses des Sables 2016. Il s’agit pour beaucoup d’entre elles de se dépasser mais aussi et surtout de vivre une aventure humaine. Ainsi, Corinne (équipage 36), infirmière libérale, prépare le rallye depuis deux ans. J’ai attendu que mes enfants aient 18 ans avant de me lancer. Je suis particulièrement sensible à l’aspect humanitaire de l’événement, c’est d’ailleurs la principale raison de ma présence ici. J’ai hâte de rencontrer les enfants que nous allons aider. De son côté, l’équipage 172 est constitué de Blandine et de sa fille Sabine atteinte de la maladie de Lyme. Cela fait trois ans qu’elles participent et cette année, elles disposent de leur propre véhicule aux couleurs de leur association «L’enfance pétillante». Le Trophée Rose des Sables, on y prend goût et on en redemande, s’exclament de concert Sabine et Blandine. Nous allons retrouver nos deux filleules. Tant qu’elles auront besoin de nous, nous serons là. Par ailleurs, Sabine souhaite montrer que malgré la maladie, elle est capable de mener l’aventure jusqu’au bout. Au fil des années, Sabine et Blandine ont eu l’occasion d’effectuer de nombreuses rencontres. Nous retrouvons des équipages rencontrés lors des éditions précédentes. Nous sommes un petit noyau précisent Blandine et Sabine. Esprit sportif et solidarité sont donc de rigueur. On ne vient pas pour la compétition,  concluent-elles.

Sabine et Blandine disposent de leur propre véhicule sur le rallye aux couleurs de leur association "L'enfance pétillante"

Les dernières vérifications

La veille du départ, de nombreuses vérifications sont effectuées, notamment celles du véhicule, des équipements. Franklin, le 4X4 des «Roses sablées» est chargé à bloc. Nourriture, matériel de camping, équipement réglementaire, dons pour les enfants du désert... Tout est là pour démarrer l’aventure «sereinement». On a notre numéro collé à la voiture, c’est bon, se réjouissent Clara et Magali. Après avoir donné leurs denrées alimentaires, dont 20 kg de riz, à la Croix-Rouge française, il ne leur reste plus qu’à régler les dernières formalités administratives avant que leur participation ne se soit validée définitivement. Mais avant le grand départ, une bonne soirée de repos s’impose...

Toute une équipe vérifie que le véhicule est prêt à affronter les dunes marocaines

Chaque véhicule dispose d'une balise GPS ce qui permet de savoir exactement où se trouvent les équipages. La sécurité avant tout !

Franklin est sur la ligne de départ, prêt à s'élancer !

Avant les démarches administratives, Clara et Magali apportent les denrées alimentaires récoltées pour la Croix-Rouge française, dont 20 kg de riz.

Le jour J est enfin arrivé

Sur la ligne de départ, l’émotion est palpable. Clara et Magali sont entourées de leurs proches qui ont été présents tout au long de leurs démarches. Au début, ils ont eu du mal à y croire, racontent «Les roses sablées», mais ils ont été d’un incroyable soutien et se sont beaucoup mobilisés. Ils ont véritablement vécu l’aventure avec nous. Première étape : la traversée de l’Espagne. Clara, la co-pilote, est consciente de l’importance de son rôle et s’est ainsi préparée durant de longs mois à la course pour guider au mieux son équipage. Elles sont désormais en route pour le Maroc et nous suivrons leur périple qui prendra fin le 23 octobre 2016. Rendez-vous sur cette page pour un compte rendu régulier ! À noter que prochainement, un équipage infirmier prendra part au Trophée Roses des Andes, et des étudiants en soins infirmiers tenteront le 4L Trophy !

Clara et Magali sont en route. Première étape l'Espagne.

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

X


Source : infirmiers.com