Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Trois syndicats d'infirmiers libéraux dénoncent la lenteur des négociations de leur nouvelle convention

Publié le 21/03/2007

L'intersyndicale pointe la "faiblesse des avancées dans les négociations depuis le 12 décembre 2006" (cf dépêche APM VGJLD003) et "s'interroge sur le double jeu de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam)" et ses "tergiversations (...) de nature à rompre la confiance et la sérénité" des infirmiers.

Les syndicats infirmiers estiment que l'Uncam leur a fait des "demandes d'engagement unilatérales" sans contrepartie pour les infirmiers, "clairement ancrées dans une logique purement comptable de prix/volumes".

"A ce jour, aucune proposition concrète ne permet d'envisager la signature d'un protocole d'accord, ce protocole constituant un préalable à la signature d'une convention nationale rénovée qui concrétiserait un plan de travail pour les années à venir", estime l'intersyndicale.

Elle avertit contre le risque d'une "crise conventionnelle globale sans précédent" et appelle à "une mobilisation de ses troupes en vue d'organiser une journée nationale d'action dans les prochaines semaines".

DES REVALORISATIONS POUR 531 MILLIONS D'EUROS

L'intersyndicale a élaboré depuis janvier une plateforme commune de propositions abordant l'ensemble des thématiques conventionnelles: place de l'infirmière dans le système de santé, coordination des soins, démographie et nomenclature technique, précise-t-on.

Elle réclame ainsi des revalorisations tarifaires immédiates, notamment pour les frais de déplacement, l'acte infirmier de soins (AIS), les actes médicaux infirmiers (AMI), les indemnités de dimanche, nuit et jours fériés, pour une enveloppe globale de 531 millions d'euros en année pleine.

Elle propose par ailleurs une rénovation de la démarche de soins infirmiers (DSI) qui changerait d'appellation, une nouvelle coordination de l'infirmier libéral avec les autres structures sanitaires et notamment le médecin traitant avec la création d'une "consultation infirmière d'évaluation" et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou d'hospitalisation à domicile (HAD).

En matière de démographie, elle propose des "mesures de correction des effets liés à l'offre avec comme objectif global de réduire les écarts entre les zones à très forte densité et les zones à faible densité", et notamment de soumettre à autorisation de commissions paritaires régionales les créations de nouveaux cabinets d'infirmiers dans les zones qui feront l'objet de mesures de régulation.


Source : infirmiers.com