Trois infirmiers ont été agressés ce dimanche 9 décembre à coups de couteau et de bâton dans l'enceinte de l'établissement de santé mentale d'Allonnes. L'auteur de l'attaque a été interpellé, mais ses motivations restent pour l'instant inconnues. Le pronostic vital des trois victimes n'est pas engagé.
L'agression s'est déroulée dimanche matin vers 10h30. Un homme a pénétré dans les locaux de l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) d'Allonnes près du Mans (dans la Sarthe). Il s'en est alors pris au personnel soignant, blessant deux infirmiers au couteau et assénant au troisième des coups de bâton et de balai. Les trois soignants blessés ont été transportés à l'hôpital du Mans. Heureusement, leur jours ne sont pas en danger.
Aucun motif apparent
L'agresseur a été rapidement interpellé par les forces de l'ordre. Agé d'une trentaine d'années, il avait été condamné récemment pour vol aggravé. Hospitalisé suite à une incompatibilité de garde à vue,
l'individu n'a pas donné d'explication à son geste. N'étant pas un patient, et n'ayant aucun proche hospitalisé dans l'établissement on ignore même pourquoi il est entré dans les locaux. Aucune piste n'est donc écartée.
Au sein de l'hôpital, une cellule psychologique a été mise en place pour le personnel sous le choc. Nos pensées vont également vers les trois victimes et nous leur adressons tous nos voeux de bon rétablissement.
Roxane Curtet Journaliste infirmiers.com roxane.curtet@infirmiers.com @roxane0706
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse