Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Traitement des patients tuberculeux

Publié le 12/11/2008

Ces directives sont destinées à aider les infirmières à mieux assumer leurs rôles en matière de dépistage des cas de tuberculose, de soins et de gestion des traitements antituberculeux. Elles définissent une approche infirmière complète de la planification et de la fourniture des soins aux patients permettant d’améliorer l’accès et la qualité des soins tout au long de la période de traitement.

La tuberculose (TB) a atteint des proportions épidémiques dans de nombreuses régions du monde. Deux millions de personnes décèdent chaque année des suites de la tuberculose. Or, cette maladie est guérissable et évitable dans la plupart des cas, y compris dans les contextes pauvres en ressources. Partout dans le monde, les infirmières sont confrontées à des patients atteints de tuberculose, suspectés d’avoir contracté la maladie ou qui en présentent les symptômes.

Les présentes directives portent sur la tuberculose et la tuberculose multipharmacorésistante (TB-MR), sur la nouvelle stratégie « Halte à la tuberculose » (Stop TB) et son volet consacré à la TB-MR, ainsi que sur la manière d’adapter les informations relatives à la lutte contre la tuberculose aux programmes de mise en oeuvre de portée locale.

Cette publication est la première d’une série de monographies consacrées à la tuberculose, conçues comme des aide-mémoire à l’intention de l’infirmière. Dans d'autres publications, le CII traitera de l’amélioration de la pratique relative aux soins antituberculeux, de la stigmatisation des personnes atteintes de tuberculose et de certains problèmes professionnels.

A lire et à faire connaître !

M. Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
https://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com


Sources :
Directives relatives au traitement des patients tuberculeux : à l'intention des infirmières chargées du traitement et du contrôle de la tuberculose et de la tuberculose multirésistante 


Source : infirmiers.com