Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

RETRAITE

Stages de préparation à la retraite : à quoi servent-ils ?

Publié le 06/11/2015
stage de préparation

stage de préparation

Pour beaucoup, le passage de la vie active à la vie de retraité ne va pas de soi. La peur du vide est là ! Certains s’y préparent seuls, d’autres participent à des stages de préparation pour bien prendre ce « tournant ». Plongée dans l’univers de ces stages avec ceux qui les animent et des participants qui en reviennent…

Comment et pourquoi se préparer à la retraite ? Des stages permettent de répondre à ces questions.

La difficulté, c’est de gérer un emploi du temps vide quand on a été habitué à avoir un emploi du temps plein à craquer..., s’inquiète Louisa, infirmière dans le Puy-de Dôme, qui s’apprête à partir à la retraite dans quelques mois. Pas facile en effet de tout lâcher du jour au lendemain. Pour beaucoup, cette période nouvelle qui s’ouvre est inquiétante… Des stages de préparation à la retraite peuvent vous aider à anticiper ce moment. Ce sont des stages de groupe proposés par des sociétés de formation et financés soit par votre employeur, l’hôpital, soit par votre Caisse de Retraite. Ces stages se déroulent généralement sur deux jours.

Plusieurs professionnels vont se succéder. Généralement, c’est l’expert juridique qui commence. Il répond à des questions concrètes : quand pourrai-je prendre ma retraite ? Quelles seront les démarches à effectuer ? ... Le 2ème jour de stage, place au psychologue ! Pour le futur retraité, ce n’est pas le moment le plus facile.

Il se retrouve face à ses interrogations… Sophie Muffang est psychologue et animatrice de stages de préparation à la retraite. Elle explique : Mon rôle est d’amener les futurs retraités à donner eux-mêmes les réponses sur le sens qu’ils vont désormais donner à leur vie… C’est important de travailler en groupe, pour qu’ils échangent...

Pour moi, partir à la retraite, c’était continuer à m’occuper des autres

Nicole, aide-soignante dans un hôpital parisien, a participé a l’un de ces stages : Au début, je ne savais pas me projeter, je n’avais qu’une idée en tête, c’était de « bien vieillir », la psychologue m’a amenée à me demander ce que ça voulait dire… Pour moi, ce n’était pas seulement rester en bonne santé, bien vieillir c’était continuer à m’occuper des autres, à m’investir.... Sophie Muffang le confirme : C’est la particularité des personnels hospitaliers que je rencontre, ils se sont toujours occupé des autres, et à la retraite, ils ont souvent envie de continuer... C’est bien, mais je leur recommande aussi de penser à eux !

Autre grande question abordée sans tabou : comment vais-je faire pour supporter mon conjoint, qui est déjà à la retraite ou vivre le décalage de vie si lui ne l’est pas ? Les formateurs prônent un partage sur la réorganisation. C’est une période de transition où il y aura forcément des flottements et ces stages peuvent être une manière d’y faire face.

D’ailleurs, quand ils sont financés par les Caisses de retraites, c’est souvent à destination d’un public déjà retraité depuis 12 à 18 mois, qui a commencé à identifier les premières difficultés... Parfois, ce type de stage peut être un échec. Sophie Muffang raconte : A la fin d’un stage, un participant m’a dit : je ne voulais pas venir, c’est mon chef qui m’a obligé... Il est reparti en ayant eu la sensation de s’ennuyer pendant deux jours… Mais ce type de stage n’est pas la seule solution pour se préparer à la retraite. On peut aussi en parler à des amis, dans sa famille, ou à des retraités... Ce qui compte, c’est l’expérience partagée. Les vents ne sont favorables que pour celui qui sait où il va... écrivait le philosophe Sénèque il y a plus de 2 000 ans. Pas sûr qu’il pensait déjà à nos retraités !

Bon à savoir…

Pour se renseigner sur les stages de préparation à la retraite, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INPES, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé.

CRH du C.G.O.S     http://crh.cgos.info/index.php


Source : infirmiers.com