Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Sauver des vies grâce à une gestion intelligente des effectifs de santé

Publié le 24/05/2006

Les chiffres montrent que cette situation entraîne une augmentation importante de la durée des séjours hospitaliers, de la mortalité et de la morbidité des patients ainsi que des événements indésirables. Selon les résultats d’une étude, l’augmentation de la charge de travail d'une infirmière de quatre à six patients admis en chirurgie entraîne, pour chaque patient, une augmentation de 14% du risque de décès à trente jours*. Or, la charge de travail de nombreuses infirmières est en réalité déjà bien supérieure. À l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, les infirmières du monde entier demandent que soit introduite une véritable planification des ressources humaines de la santé. Elles demandent également l’adoption de ratios infirmières/patients favorables dans tous les contextes de soins de santé.

Il n’y a pas de doute : le nombre de travailleurs de la santé est un facteur important. «Les faits sont là : un nombre suffisant d’infirmières est indispensable à la santé des populations. Le renforcement des effectifs infirmiers (en termes de nombre et de répartition de l'ensemble des compétences) est associé à une chute du taux de mortalité des patients hospitalisés ainsi qu’à une durée d’hospitalisation raccourcie – une double économie en vies humaines et en moyens financiers», explique le Dr Hiroko Minami, Présidente du Conseil international des infirmières (CII). «Une bonne dotation en effectifs permet de réduire l’incidence des erreurs médicales, des infections de la voie urinaire postopératoires, des saignements gastro-intestinaux, des chutes, des pneumonies et des états de choc. La pénurie mondiale de personnel infirmier qui sévit actuellement menace directement la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire».

Un ratio infirmière/patients élevé n’a pas seulement une incidence négative sur les résultats pour les patients : il affecte aussi les infirmières, qui sont davantage sujettes à l’épuisement, à la fatigue psychique, au stress et à l’insatisfaction professionnelle. Les infirmières qui effectuent régulièrement des heures supplémentaires ou qui travaillent sans le soutien nécessaire sont sujettes à un plus fort taux d'absentéisme et leur santé se détériore – deux facteurs qui nuisent à la capacité des systèmes de santé de répondre aux besoins de santé des communautés.

Les contextes de soins, si différents soient-ils, partagent au moins une caractéristique : le besoin en personnel qualifié. Ce besoin dépasse le minimum requis pour la fourniture de soins de qualité inférieure. Les infirmières, leurs associations professionnelles et les intervenants du secteur de la santé sont confrontés à la nécessité de déterminer quels sont les niveaux sûrs de dotation en effectifs, compte tenu des exigences des patients et des données disponibles concernant la pratique clinique et la main-d’œuvre. Il leur appartient également de démontrer et de faire connaître l’importance d’une dotation suffisante en effectifs, de créer des alliances à l'appui des initiatives prises dans ce sens, de mener des études d'impact et de préparer enfin des plans de communication capables d'influencer les prises de décision.

Pour aider les infirmières, les gérants d'hôpitaux, les gouvernements et le grand public à comprendre ce sujet important et complexe, le CII a préparé une documentation disponible sur son site Internet http://www.icn.ch/indkitf.htm .


* Aiken L, Clarke S, Sloane D, Sochalski J & Silber J (2002). Hospital Nurse Staffing and Patient Mortality, Nurse Burnout, and Job Dissatisfaction, JAMA. 288: 1987-1993

Source : CII


Source : infirmiers.com