Les organisations syndicales d'infirmiers libéraux se sont dans l'ensemble félicitées de la signature du premier avenant à leur convention portant sur une revalorisation de leurs tarifs et sur la régulation de l'offre infirmière sur le territoire.
Les infirmiers libéraux et l'assurance maladie ont signé jeudi matin cet accord, dans lequel est proposée une enveloppe correspondant à 211 millions d'euros en année pleine pour la revalorisation de leurs tarifs, applicables à partir du 15 avril 2009.
Interrogé jeudi par APM, le président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), Philippe Tisserand, s'est félicité des revalorisations obtenues mais également des mesures incitatives, qui ne "seront pas réservées aux infirmières regroupées ou exerçant en maisons pluridisciplinaires, mais appliquées également à l'exercice individuel". La prime à l'investissement pourra être utilisée pour le cabinet mais aussi pour le véhicule, s'est-il félicité.
Les mesures concernant les zones sous dotées devraient bénéficier à 11.000 infirmiers en 2009, a-t-il précisé.
Cet avenant consacre ainsi "la fin d'un marathon de négociations qui aura duré 22 mois", commente la FNI, dans un communiqué publié jeudi. Cet accord "équilibré" insufflera un "nouveau dynamisme au système conventionnel", ajoute le syndicat.
Même son de cloche du côté de l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil). Son président, Jean-Michel Elvira, s'est dit satisfait d'avoir obtenu une revalorisation supérieure à celle proposée en juillet et des améliorations notables de l'avenant, notamment sur le dispositif incitatif.
Contactée par APM, Annick Touba, la présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), s'est félicitée du montant de l'enveloppe qui permettra une hausse en moyenne de 5,33% des tarifs des infirmiers libéraux.
Le Sniil salue également dans un communiqué publié jeudi les mesures concernant la régulation démographique qui restent "limitées". Le dispositif "ne s'appliquera pas qu'aux infirmières libérales, mais aussi aux Ssiad", souligne l'organisation.
Le syndicat avait un temps envisagé de déposer un recours auprès du tribunal administratif contre le délai de six mois pour l'application des revalorisations tarifaires mais "devrait rediscuter" de cette question au vu de la signature de cet accord, a précisé Annick Touba.
Dans un communiqué publié jeudi, la ministre de la santé a également salué l'engagement des infirmiers libéraux dans la régulation de leur installation et "le caractère responsable de cette démarche". Elle réaffirme son attachement à "l'accès de tous à des soins de qualité et à la lutte contre les déserts médicaux".
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir