Communiqué de presse: Le 16 octobre 2007, à Bordeaux, Nicolas Sarkozy a déclaré « Je suis favorable à la reconnaissance de la formation des infirmières, qui dure plus de trois ans, au niveau licence. Quoi de plus normal ? Je suis pour une revalorisation de la condition infirmière ».
Quelques jours après la rencontre des fédérations des étudiants en santé (infirmière, sage-femme, kinésithérapie, orthophoniste, ergothérapeute) avec le cabinet du Président de la République, celui-ci confirme donc une fois de plus sa volonté de « faire entrer progressivement les professions de santé dans le système LMD. »
La l’ANESF, FNESI, la FNEO, la FNEK et l’UNAEE, membres de la FAGE, saluent les propos du Président considérant qu’une « juste reconnaissance des compétences initiales et des compétences acquises » est « la moindre des choses ».
Les étudiants prennent note, une nouvelle fois de la volonté politique manifestée par l’Elysée sur ce dossier et assurent avoir bien reçu le message.
Ils regrettent cependant que Mr Sarkozy ne mentionne pas l’ensemble des principes du Processus de Bologne ainsi que la nécessaire intégration de ces filières à l’Université.
En effet l’intégration à l’Université et l’application des principes du Processus de Bologne, notamment l’évaluation de la qualité des formations et la participation des étudiants dans l’administration de leurs établissements, sont nécessaires pour que la réforme améliore les conditions de vie et d’études des étudiants en Santé.
Aujourd’hui, conscients qu’une telle réforme nécessitera temps et travail, les étudiants attendent un signal fort des trois ministères (Santé, Jeunesse et Sports - Enseignement Supérieur et Recherche - Budget, Comptes Publics et Fonction Publique) qui doivent maintenant prouver leur volonté de travailler main dans la main sur un dossier aussi crucial.
Contact
Thiébaut WEBER – président de la FAGE – 06 74 21 05 37 – president@fage.asso.fr
Myriam KHENICHE – présidente de l’ANESF – 06 82 91 40 80 – president@anesf.com
Nicolas ROGER – président de la FNESI – 06 32 64 96 52 – president@fnesi.org
Régis PROHET – président de la FNEK – 06 32 64 96 48 – president@fnek.org
Rémi SAMIER – président de la FNEO – 06 77 54 37 49 – president@fneo.org
David CHATELUS – président de l’UNAEE – 06 81 04 92 69 – etudiants.ergo@voila.fr
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir