Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Recherche - Vers une évolution de la place du cadre formateur ?

Publié le 31/08/2016
information nouvelles technologies

information nouvelles technologies

Aline Dean, Dominique Sourd et Sylvie Stantina, étudiantes à l'institut de formation des cadres de santé de Strasbourg, ont rédigé un article sur la place du cadre formateur au travers d'une étude de cas. Elles partagent leurs réflexions avec la communauté d'Infirmiers.com et nous les en remercions.

Aline, Dominique et Sylvie ont travaillé sur la place du cadre formateur à l'ère de l'informatisation.

Aline Dean, Dominique Sourd et Sylvie Stantina ont travaillé sur la thématique L’ère de l’informatisation a sonné, la formation infirmière a changé. La place du cadre formateur va-t-elle évoluer ? dans le cadre de leur formation à l'institut des cadres de santé de Strasbourg. Voici le sujet sur lequel elles ont été amenées à réfléchir : Juliette et Cléobelle, étudiantes infirmières en 2ème année s’installent en cours. Dans leur salon ou leur cuisine, elles se connectent à leur bureau virtuel. Le thème du cours est « anatomie de l’appareil digestif ». Cette scène vous paraît utopique ? Est-ce le début d’un nouveau monde sans professeur?.

Aline, Dominique et Sylvie introduisent ainsi leur réflexion : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’invitent à domicile et font partie du quotidien. Les méthodes d’apprentissage n’échappent pas à cette règle, et leur adaptation donne une image plus moderne de la pédagogie.

Le contexte

Suite à la circulaire du 9 juillet 20091, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) voient leur organisation modifiée. L’universitarisation du diplôme d’État infirmier les amène désormais à faire appel à des intervenants « labellisés » par l’université pour dispenser certains cours magistraux. En Franche-Comté, ce partenariat vise à harmoniser les apports théoriques pour tous les étudiants infirmiers (ESI) de la région. Pour ce faire, l’utilisation d’une plateforme d’apprentissage (Moodle) en lieu et place des cours magistraux en présentiel a vu le jour.

Alors le cadre formateur est-il une espèce en voie de disparition ? Y a-t-il une nouvelle opportunité de réinventer la pédagogie ? Et comment accompagner des étudiants connectés dans leur démarche d’apprentissage ?

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com