Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

RECHERCHE

Recherche - La fonction d'infirmier en pratiques avancées

Publié le 14/04/2015
La pratique avancée, une révolution pour la profession d’infirmier ?

La pratique avancée, une révolution pour la profession d’infirmier ?

Dans le cadre de leur Master 1 Sciences cliniques infirmières, Sébastien Chapdaniel, Mireille Fernandez et Marie Voirin ont réalisé un travail de recherche sur Présentation de la fonction d’infirmier(e) en pratiques avancées. Ils souhaitent le partager avec la communauté d'Infirmiers.com et nous les en remercions.

La pratique avancée, une révolution pour la profession d’infirmier ?

Sébastien, Mireille et Marie introduisent ainsi leur travail de recherche : « La France est aujourd’hui confrontée à des changements qui remettent en question le fonctionnement de son système de santé. Selon l’Institut National de Statistiques et des études économiques (Insee) en 2050, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Aussi, d’après l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) en 2010, 28 millions de personnes suivent un traitement au long cours, 15 millions sont atteintes de maladies chroniques (soit près de 20% de la population française) et 9 millions sont déclarées en affections de longue durée (ALD). De plus, notre pays doit faire face à une baisse du nombre de médecins dont la densité est inégalement répartie sur le territoire, ainsi qu’à une augmentation de la demande de soins, accompagnée de contraintes économiques drastiques.

Ce constat a permis de soulever la question de la place des pratiques avancées. Les différents rapports rédigés par le Pr Berland dès les années 2000, puis des expérimentations et initiatives par exemple de la Fédération Hospitalière de France, (FHF), ont permis d’intégrer la pratique avancée dans le projet de loi santé , présenté au conseil des ministres le 15 octobre 2014 (article 30). Cela représente une véritable révolution pour la profession d’infirmier et pour notre système de santé. Il ne s’agit pas pour autant de remettre en cause la place de chacun, ni la qualité des soins, mais plutôt de trouver des moyens différents et mieux adaptés pour répondre aux besoins de santé de la population. L’IPA ou l’infirmier de pratique avancée a fait ses preuves dans plusieurs pays (États-Unis d’Amérique, Canada, Europe du Nord...). Ce concept partage une expertise du coeur de la profession d’infirmier, sa pratique est centrée sur la clinique avec de nouvelles compétences et l’accès à des activités qui relève du rôle médical.

Pour alimenter notre travail, nous avons mené une enquête préliminaire auprès des cadres de santé, afin d’évaluer leurs connaissances sur le métier d’IPA. Cette enquête, certes, ne concernant qu’un petit échantillon (50 questionnaires recueillis et répartis sur quatre départements), nous a amenés au constat que 84% des sondés ont entendu parler des IPA mais que parmi eux seulement 11,9% ont reçu des informations exactes.

Dans un premier temps afin de bien distinguer les champs de pratiques et de clarifier les statuts, nous définirons les fonctions des différentes professions d’infirmier, de cadre de santé, supérieur et de pôle ainsi que de l’IPA. Dans une deuxième partie, il nous semble essentiel de comprendre la nature de l’émergence de la pratique avancée, pour cela nous reviendrons sur l’histoire de l’infirmier en France, puis nous ferons un état des lieux dans le monde et nous dégagerons les perspectives d’avenir en France. Pour finir nous développerons dans la dernière partie, le rôle et les compétences de l’IPA, ainsi que sa place au sein du système de santé Français et au sein d’une équipe pluridisciplinaire. »

Lire le travail de recherche -  Présentation de la fonction d’infirmier(e) en pratiques avancées destinée aux cadres de santé, cadres supérieurs et cadres de pôles

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com