Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Qu’est-ce qu’une Association de Gestion Agréée ?

Publié le 09/10/2014
infirmière libérale bureau

infirmière libérale bureau

Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA) lorsqu'on est infirmier libéral présente plusieurs avantages et parmi eux, l'allégement de la note fiscale, des formations gratuites et un accompagnement dans ses formalités comptables et fiscales.

Adhérer à une AGA, c'est s'alléger de tâches administratives, fiscales, économiser et bénéficier de conseils de tout ordre.

Les AGA ont été créées depuis plus de 35 ans à partir d’un ordre professionnel, d’un syndicat ou d'organisations professionnelles. Leur mission : développer l’usage de la comptabilité en formant ses adhérents libéraux qui sont des Travailleurs Non Salariés (TNS). Ces derniers ont en effet des obligations de tenue de comptabilité (faite par eux-mêmes ou par un comptable). Chaque année, une déclaration fiscale 2035 doit être envoyée au Service des Impôts des Entreprises (SIE) par télétransmission.

Quelles sont les obligations et missions des AGA ?

  • Vérifier la déclaration fiscale 2035 avant l’envoi au SIE : l'AGA vous accompagne dans l’élaboration de votre déclaration et vous sollicite si besoin pour des explications et documents complémentaires afin que votre dossier soit cohérent.
  • Garantir la conformité de votre dossier envoyé aux impôts ainsi vous gagnez en tranquillité.
  • Vous former à la comptabilité et à la fiscalité. L’AGA vous propose des services en matière de gestion dans le domaine de l’assistance technique et de la formation.
  • Prévenir les risques économiques et financiers par un Diagnostic d’Activité Economique (DAE) : l'AGA va comparer les chiffres de votre activité par rapport à la moyenne nationale et vous alerter en cas d’éventuels risques financiers (surendettement, difficultés de paiement...) afin de vous orienter vers un interlocuteur adapté.
  • Etablir un Compte Rendu de Mission (CRM) qui va évaluer l’état de votre dossier par une note de 1 à 7.
  • Répondre aux questions des adhérents.

Quel est l’intérêt d’adhérer à une AGA ?

L'intérêt principal est l'allégement de votre note fiscale. En résumé :  moins d’impôt à payer !

  • Eviter la majoration de 25% sur le bénéfice pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Exemple : célibataire sans enfant ayant un bénéfice de 30 000 euros. Sa base d’imposition se calculera :

  • sur 37 500 euros s’il n’adhère pas à une AGA
  • sur 30 000 euros s’il est adhérent

D’où une économie d’impôts sur le revenu de 2 250 euros.

  • Contrôle de l’Administration Fiscale ramené à 2 années au lieu de 3.
  • Crédit d’impôt pouvant aller jusqu’à 915 euros pour les professionnels réalisant moins de 32 900 euros de recettes en 2014.
  • Etre informé de l’actualité : en 2014, une nouveauté : le télé règlement. Vous devez créer votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr pour vous acquitter de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE ) avant le 15/12/2014, soit par prélèvement ou télé-règlement.

Précision : aucun avis ne sera envoyé par courrier.

Les intérêts d’adhésion à une association spécifique à sa profession ?

Cette association spécifique aux infirmiers libéraux, et aux autres professionnels paramédicaux, est  gérée par un Conseil d’Administration composé d’infirmiers et d'une podologue. Les comptables salariés sont à votre disposition, et à votre écoute. Ils connaissent parfaitement votre métier. Leurs conseils sont adaptés au métier d'infirmier libéral, par exemple en  juridique : quelles sont les  bonnes questions à se poser avant de signer un contrat (remplacement, bail, cabinet de groupe...).

De plus, l'adhérent à l'AGA se voit proposer des formations gratuites :

  • en comptabilité, gestion du cabinet libéral, un DVD de comptabilité simplifié vous est proposé pour vous aider  à saisir vos écritures comptables ;
  • des séminaires comptables, juridiques et fiscaux ;
  • des cours en informatique (utilisation du traitement de texte, de tableur...) ;
  • en communication (piloter une équipe, gérer des conflits…).

Une revue présente chaque trimestre l’information spécifique à la profession et ce, en matière  sociale, fiscale et professionnelle.

L'AGA met à la disposition de ses adhérents un site internet documenté et actualisé, riche de nouvelles informations concernant l'activité libérale. L'AGA présente également les caractéristiques, services et nouveautés qui lui sont  propres.


Source : infirmiers.com