Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Quelles dénominations pour les deux filières cadres ?

Publié le 28/04/2016
direction gauche droite

direction gauche droite

La séparation entre les deux filières cadre de santé est désormais entérinée, sous le coup des évolutions qui ont marqué les environnements, à l’hôpital et en institut de formation, par les acteurs de la réingénierie de la formation. Nous vous invitons à réfléchir sur la dénomination qui pourrait définir chacune de ces deux filières dans un proche avenir.

« Cadre pédagogique paramédical », « Cadre manager paramédical »... qui dit mieux ?

La dénomination commune du métier de cadre de santé est semble-t-il de plus en plus obsolète, les missions des deux composantes de cette fonction, manager ou formateur, prenant depuis quelques années des trajectoires divergentes.

Un environnement hospitalier en perpétuelle évolution

D’un côté, les cadres de terrain évoluent dans un environnement en perpétuelle évolution, avec une accélération depuis, notamment, l’avènement des droits des patients ou les contraintes budgétaires liées à la T2A auxquelles ils doivent s’adapter. Et les nouvelles dispositions législatives en faveur de l’ouverture de l’hôpital vers la ville et d’une vision territoriale des parcours de soins ne sont pas susceptibles de freiner ce processus.

Un contexte pédagogique moins proche du terrain

Dans les instituts de formation, leurs homologues – encore pour quelques temps – évoluent dans un contexte tout à fait différent. Ils ont eu également à gérer des évolutions majeures dans leurs pratiques, avec, en premier lieu, les répercussions de la réforme LMD qui les ont contraints à revoir leurs référentiels de formation et à composer avec de nouveaux interlocuteurs universitaires. Leur nouvel environnement, qui était déjà marqué par l’influence grandissante des sciences de l’éducation, les éloigne semble-t-il encore plus du terrain de jeu des professionnels paramédicaux.

Une synergie qui s’étiole

Ce constat, même s’il paraît quelque peu dichotomique et exagéré, n’est pas propice à la synergie qui devrait s’opérer entre les deux filières du métier – car il faut bien parler désormais de deux filières différentes – en faveur du développement des compétences des étudiants. Lorsqu’ils se rencontrent de temps en temps, au détour d’une évaluation de stage par exemple, on se rend compte qu’ils ne parlent plus le même langage. Les formateurs regrettent que la réforme soit mal intégrée sur le terrain, à l’image de la gestion parfois succincte des portfolios, tandis que les managers ironisent devant le vocabulaire « perché » utilisé par leurs interlocuteurs issus des instituts de formation.

Une séparation entérinée par la réingénierie de la formation

Les acteurs de la réingénierie de la formation des cadres de santé ont d’ailleurs entériné cette évolution et ont axé leurs travaux sur un métier divisée en deux filières, ainsi que sur la mise en place de deux formations distinctes. Les réunions de travail destinées à mettre sur le papier de nouveaux référentiels se sont arrêtés au deuxième trimestre 2015 et n’ont pas repris, alors que la suite des débats était prévue pour début 2016. Et ils ne reprendront certainement pas avant le résultat des élections présidentielles, comme bon nombre de projets portés par les ministères aujourd’hui.

Aidez-nous à trouver un nouveau titre à ces deux métiers distincts

En attendant, nous pourrions peut-être réfléchir à une nouvelle dénomination pour chacune de ces deux filières, le terme de cadre de santé ne voulant, à terme, plus rien dire. Nous proposons, pour les uns, « Cadre pédagogique paramédical », et pour les autres, « Cadre manager paramédical ». Ces deux nominations ne relevant pas d’une extrême originalité, nous souhaiterions avoir votre avis. Nous vous invitons à faire des propositions. Que vous soyez cadre de santé, en fonction ou en formation, cadre administratif Directeur des soins ou ingénieur hospitalier, vous avez sans doute des idées. N’hésitez pas à nous les soumettre, votre avis nous intéresse !

Rendez-vous donc sur le Forum cadredesante.com ou sur la page Facebook du même nom pour faire vos propositions.Et réagissez aussi sur cet article, ici-même !

Bruno BENQUE Rédacteur en chef cadredesante.com bruno.benque@cadredesante.com @bbenk34


Source : infirmiers.com