Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EMPLOI

"Quel dommage, l'humanité se perd..."

Publié le 27/02/2014
infirmière personne âgée scène d

infirmière personne âgée scène d

Ce petit texte reçu spontanément à la rédaction nous permet de mesurer que les difficultés pour trouver un poste à la hauteur de ses compétences sont aujourd'hui une réalité pour les infirmiers...

Légende de l'image figcaption

Je viens de lire votre article concernant le chômage infirmier .

Vous êtes peu nombreux à en parler et je crois pourtant que c'est important car le grand public ne le croit pas et n'en mesure pas les conséquences sur le terrain et sur les soins.

Vous parlez du chômage des jeunes diplômés, mais il faut que vous sachiez que ce ne sont pas les seuls qui sont affectés. En effet, je suis infirmière depuis douze ans, avec une solide expérience dans le domaine de l'urgence validée par un diplôme universitaire (DU). Au cours de ma carrière, j'ai aussi exercé deux ans en "pool chirurgie" et trois ans dans le domaine de l'addiction.

J'accompagne mon mari depuis six ans lors de ses mutations et jusqu’à l'année dernière je n'ai jamais eu de difficultés à retrouver un poste dans les domaines que je maîtrise. Mais voilà que depuis juillet 2013, les entretiens se succèdent et deux éléments en ressortent :

  • l 'expérience et les compétences ne sont plus les seuls critères de sélection dans le recrutement des infirmiers ;
  • l'ancienneté serait un critère d'exclusion, car nous sommes des agents trop "chers" dans un contexte économique difficile.

Je suis passionnée par mon métier mais un peu fatiguée et très inquiète de ce qu'en fait aujourd'hui le système et surtout des conséquences pour nos patients. Par ailleurs, je ne continuerais pas à pratiquer cette profession en dépit d'une certaine éthique. Elle est malmenée par nos dirigeants et oubliée, bien malgré eux j'imagine, par nos cadres de santé...

Quel dommage, l'humanité se perd à l'endroit où elle devrait être la plus présente....

Cordialement à vous tous...

Marion LLEDOS ROUSSEL Infirmière marion.lledos@gmail.com


Source : infirmiers.com