Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AU COEUR DU METIER

Quand la sophrologie fait du bien aux soignants et aux patients

Publié le 20/04/2015
infirmière sourire hôpital

infirmière sourire hôpital

Sur le plan professionnel, le champ d’application de la Sophrologie Caycédienne est très large et concerne les différentes spécialités du milieu infirmier. Sur un plan personnel, l’infirmier peut également utiliser ses techniques afin de renforcer son propre état de santé, éliminer les tensions liées au travail et maintenir une attitude positive. Evelyne Stomboli, sophrologue caycédienne nous livre son expérience en la matière.

Article réalisé en partenariat avec Sofrocay®

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres, c'est particulièrement vrai avec la Sophrologie Caycédienne

Evelyne Stomboli a été soignante pendant de nombreuses années. Aujourd’hui sophrologue caycédienne, elle intervient à la polyclinique de Poitiers. Elle nous explique son parcours et les bienfaits de sa pratique.

• Qu’est-ce qui vous a amené à vous intéresser à la Sophrologie Caycédienne ?

Evelyne Stomboli - J’ai exercé le métier de soignante pendant de nombreuses années avant d’être atteinte, à l’age de 45 ans, d’une grave maladie. Pour m’appuyer psychologiquement dans cette épreuve, j’ai eu le choix entre des anti-dépresseurs et des séances de sophrologie que m’avait conseillées une amie infirmière ayant déjà pratiqué la Sophrologie Caycédienne suite à un deuil violent. Au bout de quatre séances et malgré une certaine méfiance au départ, mon stress s’est transformé en positif, j’ai retrouvé l’envie de vivre, je me suis projetée dans le futur. Aujourd’hui guérie, j’ai l’intuition profonde que sans la Sophrologie Caycédienne cela n’aurait pas été possible. J’ai alors décidé de devenir sophrologue.

Les soins infirmiers sont parmi les professions occasionnant l’un des plus hauts niveaux d’exigence, de stress chronique et de fatigue

• Quelle formation avez-vous suivie et pourquoi avoir choisi Sofrocay® ?

Evelyne Stomboli - Je me suis naturellement tournée vers la sophrologie authentique, pour moi la seule, la vraie, celle qui a été créée par le Dr Caycedo - la Sophrologie Caycédienne - (cf. encadré "Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?") et j’ai suivi une formation au master sur cinq ans dispensée par les écoles déléguées Sofrocay®.

Qu’est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

Il  y a plus de 50 ans, le jeune Dr. Alfonso Caycedo faisait ses débuts en psychiatrie à l’Hôpital Provincial de Madrid. 

Un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et bien-être. La Sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu’elles soient d’origines professionnelles ou personnelles. La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet d’optimiser ses propres capacités au quotidien, de façon autonome et dans le respect de la personnalité de chacun. Elle comporte des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques et peut également être utilisée dans l’entreprise comme dans les milieux artistiques et sportifs.

• La Sophrologie Caycédienne : la sophrologie authentique

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son  approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. Aujourd’hui, Sofrocay®, abréviation de « Sophrologie Caycédienne », est l’organisation qui fédère plus de 40 écoles de formation au master en Sophrologie Caycédienne et plusieurs milliers de sophrologues formés dans le respect de la méthode. Le Dr Natalia Caycedo, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, diplômée en neuropsychologie et neurophysiologie assure la formation supérieure (2ème et 3ème cycle) du master.

• Quels sont vos champs d’intervention et qui sont vos patients ?

Evelyne Stomboli - J’interviens aujourd’hui à mi-temps à la polyclinique de Poitiers à la fois auprès du personnel soignant, des chirurgiens et des patients. J’anime des réunions de gestion du stress auprès des infirmières et des aides-soignantes, personnel soumis à des tensions et des inquiétudes de plus en plus fortes. J’assiste au bloc opératoire des équipes chirurgicales sur des opérations qui génèrent des tensions extrêmes : j’aide le chirurgien à gérer son stress, sa respiration, souvent son mal de dos… je le mets en confiance (cf vidéo ci-dessous). Enfin, j’accompagne des patients pour les préparer à leur intervention. Avant d’aller au bloc, ils sont en effet dans une grande solitude et une profonde souffrance. Je les suis jusqu’en salle de réveil. Bref, je les aide à traverser l’hospitalisation en confiance et apaisés. J’ai vécu cette expérience et je peux donc mesurer les bienfaits de la Sophrologie Caycédienne sur l’état d’esprit des patients. Au delà du champ hospitalier, dans mon activité libérale, je m’occupe de problèmes d’anorexie, de boulimie, d’acouphènes, de crises d’angoisse, de stress, ou de patients qui suivent des chimiothérapies, mais aussi d’enfants précoces.

• Que vous apporte la Sophrologie Caycédienne dans votre pratique au quotidien ? Et à vos patients ?

Evelyne Stomboli - Calme, sérénité, attitude positive, équilibre, confiance, mieux-être… L’accueil enthousiaste et unanime des équipes médicales comme les nombreux témoignages des patients m’encouragent dans ma pratique de la Sophrologie Caycédienne. Qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver et d’aimer la vie !

Visionnez le sujet  « la Sophrologie Caycédienne au bloc opératoire »

Des patients témoignent…

  • Suite à des crises d’angoisse survenues après un malaise vagal, mon médecin traitant m’oriente vers la Sophrologie Caycédienne de façon à ce que j’apprenne une certaine gestion du stress. Après plusieurs séances, les crises d’angoisses ne sont pas revenues. A.H-M
  • Enseignante en maternelle, j’ai commencé à avoir des problèmes de voix en septembre 2011. J’avais une classe difficile avec beaucoup d’élèves turbulents et j’avais donc tendance à parler très fort pour me faire entendre. Avant d’envisager une intervention pour enlever des nodules sur mes cordes vocales, mon ORL m’a conseillé de faire quatre à cinq séances de sophrologie. Malgré des séances d’orthophonie qui m’ont permis d’acquérir une bonne technique pour préserver ma voix, et moins la fatiguer, les nodules se sont un peu résorbés mais n’ont pas disparu. A partir du moment où j’ai commencé les séances de sophrologie, en novembre 2012, j’ai réussi à prendre plus de recul face aux situations stressantes et à me sentir beaucoup mieux. Je crie moins, je m’emporte moins, et j’arrive beaucoup plus à positiver. Début 2013, mon ORL m’apprend que les nodules ont disparu et qu’il n’y a donc plus d’intervention prévue ! E.V
  • J’ai pu aborder cette nouvelle année avec plus de sérénité et vivre le rapport à autrui avec plus d’amour et de respect, le stress éprouvé s’est considérablement vu diminué. Dr T.L

Pour vous former à la Sophrologie Caycédienne et en savoir plus

  • Pour de plus amples informations, pour connaître toute l’actualité de la sophrologie, s’abonner à notre newsletter ou trouver l’adresse du sophrologue caycédien ou du centre de formation le plus proche de chez vous : www.sofrocay.com
  • Coordonnées d'Evelyne Stomboli : e.stomboli@hotmail.fr

Source : infirmiers.com