Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Psychiatrie - l'UMD d'Albi ouvrira le 21 novembre 2011

Publié le 17/10/2011

L'unité pour malades difficiles (UMD) du centre hospitalier Pierre Jamet d'Albi va pouvoir ouvrir lundi 21 novembre, a annoncé jeudi à l'APM l'établissement.

L'hôpital, appartenant à la Fondation du Bon sauveur d'Albi, n'a pas encore reçu de notification officielle du budget de fonctionnement qui lui sera accordé pour ce service mais l'Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées a assuré "par oral" que le budget demandé serait débloqué dans son intégralité d'ici l'ouverture, a indiqué à l'APM la direction de la communication.

L'établissement a demandé 736.000 euros pour les deux derniers mois de 2011. Cela correspond au fonctionnement de l'unité 1 (20 lits) de l'UMD qui emploiera 56 personnes. Les formations du personnel à l'exercice spécifique en UMD ont déjà débuté, précise la direction de la communication.

A pleine capacité et en année pleine, l'UMD, qui compte 40 lits en deux unités, aura un budget de fonctionnement de 6,8 millions d'euros.

Cinq nouvelles UMD, dont la création a été annoncée en décembre 2008 par le président de la République, Nicolas Sarkozy, doivent ouvrir entre fin 2011 et début 2012. Début septembre, toutes étaient dans le flou sur le budget qui leur serait accordé.
L'ouverture sera très progressive, précise l'hôpital. "A partir du 21 novembre, deux patients seront accueillis par semaine", jusqu'à occupation des 20 lits, précise l'établissement.

Une fois le recrutement de l'équipe de l'unité 2 terminé et en fonction du budget de fonctionnement, "l'ouverture de la seconde unité de l'UMD sera envisagée courant 2012".

L'UMD d'Albi a un caractère inter régional et accueillera des patients "issus d'établissements spécialisés du grand Sud-Ouest, voire au-delà si besoin".

Le médecin-chef de l'UMD, le Dr Olivier Tellier, a commencé l'examen des premiers dossiers de patients. "Les centres hospitaliers spécialisés des régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc-Roussillon et au-delà peuvent adresser leurs demandes de transferts de patients, susceptibles d'intégrer l'UMD d'Albi".

La direction a prévu deux journées portes ouvertes avant la mise en fonctionnement, samedi 12 novembre "pour les riverains et tous les employés du Bon sauveur", la seconde lundi 14 novembre pour les invités institutionnels, le conseil d'administration, la direction de la fondation et la presse.

L'UMD d'Albi a été construite pour un montant de 13,5 millions d'euros intégralement financés par des crédits spécifiques de l'Etat.


Source : infirmiers.com