Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Prise en charge à domicile de patients psychiatriques, le témoignage d'un cabinet d'infirmiers libéraux

Publié le 24/11/2009

Nous sommes un cabinet d’infirmiers libéraux localisé à Toulouse. Nous prenons en charge des patients atteints de pathologies psychiatriques lourdes (schizophrénie, troubles bipolaires et dépressifs graves, états limites…).
Nous travaillons au service de patients suivi en hôpital psychiatrique, CMP, et clinique privée psychiatrique.
L’objectif de nos soins est le maintien à domicile et l’amélioration de la qualité de vie du patient chez lui.
Nous travaillons beaucoup en réseau avec les psychiatres, Infirmiers des CMP, services sociaux, tutelles…
Tous les patients ont un projet de réinsertion psychosocial à courts et moyens termes. Nous travaillons avec le patient par objectif. La prise en charge débute souvent par deux passages par jour puis diminue avec l’augmentation de l’autonomie du patient.

Les prises en charges se font sur 1 à 2 ans. Le matin nous préparons la journée, coaching, stimulation, fixation d’objectifs adaptés à la personne, travail sur l’hygiène, et bien sûr prise du traitement.
La liste n’est pas exhaustive.
Le soir : bilan, préparation à la nuit, hygiène, aide résolution de problème, prise du traitement, éducation autour de la maladie…
Chaque prise en charge doit être adaptée au plus près du besoin du patient. Le métier d’infirmier psychiatrique à domicile demande aussi beaucoup de temps hors tournée dû au travail au réseau et la préparation des traitements.

Résultats : le bilan sur deux ans fixe le faite que nous avons eu très peu de ré hospitalisations malgré le passé hospitalier compliqué de nos patients. Nous avons observé une baisse des prises de psychotropes par nos patients et bien sûr une amélioration de leur qualité de vie.

Les pathologies sont de plus en plus variées : sevrage alcoolique à domicile, prise en charge des mères psychotiques pendant la grossesse et en post accouchement, dépression, névroses…
Nos actes sont cotés en AIS car nous travaillons dans le cadre du maintien à domicile et du rôle propre avec des diagnostics infirmiers bien spécifiques et cela bien sûr en accord avec la CPAM et le ministère de la santé que nous avons rencontrés.

L’équipe du cabinet Sophia
David Da Cruz
cabinetsophia@orange.fr
06 78 55 94 69

Résumé
Une équipe d’infirmières libérales propose une prise en charge à domicile de patients psychiatriques.


Source : infirmiers.com