Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Pour que l'hypertendu gère mieux ses consultations

Publié le 17/12/2013
Hypertendus prenez vos consultations en main

Hypertendus prenez vos consultations en main

Prise de tension artérielle

Prise de tension artérielle

A l'occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (HTA) du 17 décembre 2013, le Comité Français de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (CFLHTA) et la Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle (FRHTA) souhaitent sensibiliser les hypertendus à l'importance des consultations.

2 % des hypertendus possédant un appareil d'automesure ont pris leur tension artérielle convenablement avant une visite médicale

Le 17 décembre 2013 se déroule la Journée Nationale de Lutte contre l'Hypertension Artérielle (HTA). Aussi, le Comité de Lutte contre l'Hypertension Artérielle et la Fondation de Recherche sur l'Hypertension Artérielle (FRHTA) ont axé leur nouvelle campagne de communication sur la nécessité pour les hypertendus de prendre en main leurs consultations. Rappelons que les personnes atteintes d'hypertension artérielle suivent différents types de consultations médicales tout au long de leur vie (dépistage, annonce, adaptation du traitement, suivi...). En outre, l'hypertension artérielle est le premier motif de consultation en médecine générale. Chaque année, plus de 41 millions de consultations sont en effet liées à cette pathologie.

Pour améliorer les relations entre patients et médecins, un livret d'informations « Hypertendus : prenez vos consultations en main ! » est disponible gratuitement sur le site comitehta.org. Il présente les types de consultations, leur fréquence et tous les conseils nécessaires pour que ce rendez-vous soit réussi. Le Pr Jean-Jacques Mourad, Past président du CFLHTA, souligne qu' une personne souffrant d'HTA consulte son médecin généraliste 6 à 10 fois par an, soit pour renouveler son ordonnance, soit pour soigner les maladies fréquemment associées à l'hypertension. Il ne faut pas que chaque consultation soit un éternel recommencement. Le patient doit savoir au devant de quoi il va.

Chaque année, plus de 41 millions de consultations sont liées à l'hypertension artérielle

L'automesure, encore trop mal utilisée

Les résultats de l'enquête FLAHS1 révèlent qu'en 2012, seulement 2 % des hypertendus traités et possédant un appareil d'automesure ont pris leur pression artérielle convenablement avant une visite médicale et suivent ainsi la « règle des 3 » : 3 mesures le matin. 3 mesures le soir. 3 jours de suite. La semaine précédant une visite médicale pour le suivi de l'hypertension artérielle, il est en effet recommandé d'effectuer au calme, après un repos de quelques minutes, en position assise, trois mesures le matin avant le petit-déjeuner, trois le soir avant le coucher et ce pendant trois jours consécutifs. Respecter cette règle permet d'obtenir des résultats plus fiables que lors d'une consultation, souvent faussés du fait du stress lié à l'effet « blouse blanche ».

« La règle des 3 » : 3 mesures le matin. 3 mesures le soir. 3 jours de suite.

L'hypertension en chiffres

  • L'hypertension artérielle touche près de 12 millions de Français soit 30 % de la population âgée de plus de 35 ans.
  • 3 millions de personnes ne seraient toujours pas diagnostiquées.
  • 120 000 infarctus du myocarde et 130 000 accidents vasculaires cérébraux sont favorisés par l'HTA.

Notes

  1. FLAHS 2012 : baromètre de l'hypertension en France réalisé par Kantar Health à la demande du CFLHTA -  Échantillon de 3462 personnes âgées de 35 ans et plus - mai à juin 2012.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com