Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PUERICULTRICE

Poupée Plume : un bien pour un mal !

Publié le 26/07/2013

L'Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants (APACHE) propose aux soignants d'améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés grâce à la poupée Plume.

Deux auxiliaires de puériculture et une infirmière de l'Hôpital Robert Debré accompagnées de la poupée Plume

Depuis 2008, l'Association Pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants (APACHE) distribue gratuitement aux soignants la poupée Plume qui permet d'assurer une meilleure prise en charge des jeunes patients. Donnée à l'enfant par le professionnel de santé, cette poupée blanche est personnalisable indéfiniment grâce à des feutres multicolores qui s'effacent au lavage. L'enfant peut ainsi exprimer ce qu'il ressent : craintes, douleurs, colère... La poupée Plume est aussi utilisée avec les enfants atteints de pathologies chroniques : pour apprendre à souffler dans un débitmètre, un enfant asthmatique peut d'abord s'exercer sur la poupée. Cet outil d'initiation au dialogue permet également au soignant d'expliquer les soins qu'il va prodiguer.

En 2011-2012, près de 10.000 poupées ont ainsi été distribuées dans une cinquantaine d'hôpitaux français grâce au mécénat de la Fondation MACSF. Louisa Hilmi, cadre supérieur de santé de la pédiatrie de l'hôpital Necker (AP-HP), explique que l'enfant, quel que soit son âge, peut avoir des difficultés à exprimer le degré de sa douleur ou sa localisation, qu'elle soit physique, psychique ou morale. Pour Eric Robert, père d'un enfant hospitalisé, la poupée Plume permet de faire passer pas mal de choses qui peuvent être difficiles à supporter, notamment les cathéters ou les bandages.

Quand Plume s'exporte

La poupée Plume s'est invitée au Népal lors de la la mission médicale organisée par l'association Partage dans le monde. Seize personnes dont six médecins (trois Français et trois Népalais) ont examiné environ 1.800 Népalais, adultes et enfants, vivant dans des villages éloignés de tous soins médicaux. Le Docteur Courcelles raconte nous avons mis en place dans deux villages un atelier poupée animé par deux jeunes de l'équipe. Il a permis de rencontrer les enfants et de les mettre en confiance par rapport à la consultation. En effet, parmi les personnes examinées, certaines n'avaient jamais vu un médecin et les poupées ont donc été très aidantes pour les enfants. Mieux encore, certains enfants qui ne seraient pas venus à la consultation ont pu être dépisté à l'atelier poupée et ont ainsi bénéficié de soins indispensables. La poupée a aussi été l'occasion de prises de contacts dont une extrêmement touchante entre les médecins et un enfant gravement arriéré.

Au-delà des frontières, la poupée Plume s'avère donc très utile pour les enfants ainsi que pour les soignants. Les professionnels de santé qui souhaitent recevoir un lot de poupées peuvent envoyer un e-mail à apache.asso@wanadoo.fr. Plume est distribuée avec des feutres et un livret explicatif. Pour suivre les actualités de l'association rendez-vous sur sa page Facebook.

Aurélie TRENTESSE Rédactrice Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com