Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Polyclinique de Narbonne : mise en examen d'un infirmier qui exerçait sans diplôme

Publié le 25/05/2005

Il a été mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux, faux administratifs et usage, vol d'ordonnanciers et exercice illégal de la profession d'infirmier.

Agé de 32 ans, l'homme avait été embauché il y a un mois environ par la polyclinique suite à une annonce, a indiqué à APM Santé le président du directoire de la polyclinique, Marc Fleur.

Le faux infirmier a ainsi travaillé pendant près d'un mois, de nuit, particulièrement dans le service d'urologie, "sans que personne ne soupçonne son absence de diplôme", explique-t-il.

"Ce qui me rassure est qu'il n'y a eu aucun incident pendant la période où il a travaillé ici", souligne-t-il. "L'établissement a même reçu deux lettres de félicitations de patients".

"Lors de son embauche, il a présenté une série de documents photocopiés, prétextant qu'il était en plein déménagement et que les originaux se trouvaient dans des cartons".

"Il a ainsi fourni la photocopie d'un diplôme d'infirmier, d'attestations Assedic, et même d'un certificat de travail des hospices civils de Lyon [HCL, Rhône">, où il affirmait avoir travaillé plusieurs mois, ce qui n'était pas exact", ajoute Marc Fleur.

Il y a une dizaine de jours, l'établissement "a observé de plus près ces documents", car l'homme tardait à donner les originaux des pièces de son dossier, raconte Marc Fleur. "J'ai remarqué certaines anomalies dans le relevé de casier judiciaire qu'il nous avait transmis, qui semblait être un faux", commente-t-il.

L'établissement a contacté les Hospices civils de Lyon, qui ont indiqué n'avoir jamais employé cet homme. La polyclinique a alors prévenu la police, qui a interpellé et écroué le faux infirmier à son arrivée sur son lieu de travail. "Nous avons alors réalisé que tous les documents qu'il nous avait fournis étaient faux, et qu'il avait même menti sur son nom", souligne Marc Fleur.

L'homme, qui réside à Béziers (Hérault) en compagnie d'une infirmière libérale, aurait également exercé de façon frauduleuse en tant qu'aide-soignant dans une clinique de Béziers et en tant qu'infirmier libéral près de son lieu de résidence.

De nombreux documents faux et des ordonnanciers volés ont été découverts à son domicile, signale-t-on de source judiciaire./so


Source : infirmiers.com