Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Plusieurs milliers de défibrillateurs installés dans des villes

Publié le 10/01/2008

A l'occasion d'une conférence de presse de lancement de leur action d'information en 2008 sur la mort subite cardiaque, la société et la fédération françaises de cardiologie (SFC et FFC) ont évoqué la nécessité d'équipement de nombreux sites publics en défibrillateurs automatiques, utilisables par toute personne.

Une liste de villes qui se sont équipées a été donnée par la SFC et la FFC. Une liste plus détaillée a par ailleurs été élaborée par la Revue des Samu.

La ville de Montbard en Côte-d'Or a été pionnière en la matière et dispose désormais de 20 appareils (six pour la ville et 14 dans l'industrie). Depuis, de nombreuses villes se sont équipées, aussi bien de petites communes comme Epoisses (Côte-d'Or, un appareil), Hyères (Var, six appareils) ou Courseulles-sur-Mer (Calvados, cinq appareils) ou des villes de plus grande taille comme Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine, 12 appareils), Caen (35 défibrillateurs), Angers (40) et Marseille (60).

Les actions de plus grande ampleur concernent des collectivités de plus grande taille, la plus importante étant l'achat d'entre 450 et 500 défibrillateurs par le département du Nord. La ville de Paris a annoncé récemment qu'elle allait installer 236 appareils en 2008.

La communauté de commune de Nancy a aussi lancé un premier appel d'offres pour 160 appareils et prévoit à terme 400 installations. Le département des Alpes-maritimes a annoncé lui aussi 260 défibrillateurs pour 2008, les Hauts-de-Seine 150 à 200 et dans l'Aube on compte 150 appareils.

La liste évolue rapidement mais ce sont plusieurs milliers de défibrillateurs installés ou en voie d'installation. Par ailleurs, plusieurs milliers se trouvent également installés dans des entreprises, notamment 1.500 dans le groupe d'hôtellerie Accor, mais aussi chez Peugeot, Lafarge, EDF et Michelin.

Par ailleurs, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a évoqué il y a plusieurs mois son souhait de favoriser l'implantation de défibrillateurs dans les centres sportifs, rappelle-t-on.

On est toutefois encore loin d'une couverture complète du territoire et nombre de grandes agglomérations manquent dans la liste actuelle, note-t-on.


Source : infirmiers.com