Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Plus de 5 patients pour 2 IDE accroît la mortalité en soins intensifs

Publié le 28/01/2015
soignantes infirmières chambre patient

soignantes infirmières chambre patient

Les rapports entre le nombre de patients et les nombres d'infirmières et de médecins dans les services de soins intensifs sont associés à la mortalité quand ils dépassent des seuils critiques, montre une étude lyonnaise dont les résultats ont été présentés le 23 janvier 2015 lors du congrès annuel de la Société de réanimation de langue française (SRLF) à La Défense, à côté de Paris.

Réanimation : plus de cinq patients pour deux infirmiers multiplie la mortalité par 3,5.

Il y a déjà eu de nombreuses études sur l'influence des moyens en personnels soignants sur le risque de décès des patients en soins intensifs, mais elles ont donné des résultats contradictoires, a rappelé Claude Guérin des Hospices civils de Lyon (HCL). Une étude a été conduite dans le CHU lyonnais pour préciser cette question.

L'étude a été réalisée dans huit services de réanimation adulte -médicale et chirurgicale- des HCL, durant un an. Les auteurs ont utilisé les bases de données hospitalières et les plannings de présence des médecins et infirmières. L'étude a porté sur 5 718 patients. Ils ont mis en évidence des seuils, au-dessus desquels le risque de décès des patients augmentait. Pour les infirmières, au-dessus de cinq patients pour deux infirmières, la mortalité était multipliée par 3,5. Pour les médecins, au-dessus de 14 patients par praticien, la mortalité était doublée.

Les périodes durant lesquelles il n'y avait pas assez de personnel étaient principalement les week-ends pour les infirmières et la nuit pour les médecins.

Les chercheurs ont également identifié le turn-over de patients dans le service et le nombre de procédures de maintien de la vie comme des facteurs associés à la mortalité dans les services de réanimation.

La mise en évidence de ces seuils critiques de nombre de patients par rapport aux nombres d'infirmières et de médecins pourrait permettre d'adapter le 'staffing' en temps réel dans les services de réanimation, a estimé Claude Guérin. La charge de travail des personnels devrait aussi être adaptée.


Source : infirmiers.com