L'informatisation des prescriptions médicamenteuses mise en place pour améliorer la sécurité est maintenant déployée sur plus de 4.000 lits aux Hospices civils de Lyon (HCL). La démarche "unique en France par son ampleur" a pour objectif de sécuriser le circuit du médicament du CHU de Lyon, de la prescription par le médecin à l'administration au patient et au suivi du traitement par les soignants.
Les HCL ont débuté en octobre 2005 l'installation et le déploiement du logiciel Opium (outil de prescription informatisée de l'unité médicale) sur 4.800 lits sur une période de cinq ans. La prescription en direct, au lit du patient, via une technologie sans fil, évite les retranscriptions sur papier potentiellement génératrices d'erreurs, et offre ainsi une plus grande sécurité et une meilleure traçabilité en cas de problème, rappelle la direction de l'établissement dans un communiqué.
"Ce type de projet est rarement mené jusqu'à son terme dans les hôpitaux tant la complexité de ce déploiement est grande. Pourtant, on estime que les effets de mauvaises prescriptions génèrent plus de 12.000 décès par an en France, soit deux fois plus que les accidents de la circulation", ajoute-t-elle.
Le 4.000ème lit informatisé a été dépassé avec plus de 90.000 prescriptions signées chaque mois. L'informatisation complète devrait être atteinte au deuxième trimestre 2011, précise-t-on à la direction. Le compteur affiche maintenant 4.050 lits informatisés. Conduit par une équipe pluridisciplinaire composée d'informaticiens, de pharmaciens et de soignants, le projet a avancé sur la base d'une programmation annuelle.
En 2010, 800 nouveaux lits ont été déployés. Initialement limités à la prescription de médicaments, les déploiements ont réussi à élargir le périmètre initial en l'étendant aux actes de soins et surveillances, afin qu'il n'y ait plus qu'un seul support de prescription et de traçabilité des soins.
"A chaque pathologie, correspondent des schémas thérapeutiques types (cures et médicaments) sous forme de programmes informatisés, que le médecin personnalise en fonction du patient", explique dans le communiqué le Dr Xavier Thomas, qui a participé à la mise en place du logiciel Opium dans le service d'hématologie de l'hôpital Edouard Herriot, en 2009.
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse