Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Plan contre le cancer : premier bilan à six mois

Publié le 24/09/2003

"Les actions de lutte contre le tabac ont été considérablement renforcées depuis ce printemps : nous disposons à présent d'une stratégie complète pour prévenir le tabagisme et encourager le sevrage", a-t-il affirmé au cours d'un point presse, en présence de Pascale Briand, responsable de la mission interministérielle de lutte contre le cancer.

La loi du 31 juillet 2003 a permis trois avancées : le relèvement des taxes, ce qui est un "facteur dissuasif", la suppression des paquets à format réduit, source d'incitation à l'achat, l'interdiction à la vente aux moins de 16 ans.

Toujours pour dissuader les jeunes, le ministre de la Santé a signé avec Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire, un contrat cadre sur la prévention à l'école et notamment le respect de la loi Evin. Vingt-deux lycées pilotes sans tabac associant des dispositifs pédagogiques et d'aide à l'arrêt vont être identifiés dès octobre prochain.

La charte "Hôpital sans tabac" sera étendue et dans 150 établissements sanitaires, une opération "ce mois-çi j'arrête de fumer" est mise en place avec la fourniture gratuite de substituts d'aide à l'arrêt.

Un appel d'offres de 6 millions d'euros a été lancé auprès des associations mobilisées dans la lutte contre le tabac.

Autre axe du plan : la prévention des cancers professionnels. En octobre prochain, Jean-François Mattei proposera à François Fillon la signature d'un contrat-cadre autour de cet objectif, cependant qu'une commission installée la semaine dernière va préparer un plan santé-environnement.

Au chapitre du dépistage, le ministre confirme une couverture à 100% du territoire pour le dépistage du cancer du sein avant la fin de l'année. En outre, le programme de dépistage du cancer colo-rectal est actif dans 22 départements. Enfin, le dépouillement de l'appel d'offre destiné à renforcer les consultations d'oncogénétique (15.000 en 2004) est terminé. Il s'agit de permettre un meilleur accès aux tests de prédisposition génétique des formes familiales de cancer.

Le plan anti-cancer c'est aussi le développement des infrastructures. Ainsi 133 accélérateurs de radiothérapie seront installés d'ici 5 ans dont 54 financés en totalité par le programme hôpital 2007. Le programme TEP sera renforcé, ce qui permettra de rattraper dès 2004 la moyenne d'équipement européenne à 1,2 appareil par million d'habitants. Quarante opérations de modernisation des locaux hospitaliers sont lancées.

Les Centres de lutte contre le cancer et les CHU discutent activement pour la mise en place de pôles régionaux de cancérologie. A Marseille, un accord a été signé. Des réseaux sont en cours de constitution. Accord a été donné pour le financement d'un dossier médical communiquant au sein de quatre réseaux pilotes (1 million d'euros) en Basse-Normandie, Pays-de-la Loire, Aquitaine, Ile de la Réunion.

Toujours en travaux préparatoires figurent les projets de consultations d'annonce, de centres de coordination en cancérologie, de programme personnalisé de soins, de développement de la chimiothérapie à domicile.

Le renforcement des structures de soins en cancérologie trouve aussi sa traduction avec la distribution par les agences régionales de l'hospitalisation d'une enveloppe de financement des molécules onéreuses pour les hôpitaux sous dotation globale. Financement poursuivi en 2004 et amplifié. En outre, des programmes de renforcement des structures de soins complémentaires et de soins palliatifs sont prêts pour permettre l'engagement de moyens supplémentaires dès 2004.

En matière de recherche, un appel d'offre a été lancé permettant la création de 6 cancéropôles qui sont financés. Quant à l'Institut national du cancer, il doit voir le jour avant l'été 2004.

Enfin, dès cet automne, une somme de 1,5 million d'euros a été engagée pour mettre en place un numéro Azur "cancer info service" permettant d'informer et d'orienter toutes les personnes qui la désirent. Il sera opérationnel dans quelques semaines./yg


Source : infirmiers.com