Les propositions de la commission pour l'élaboration du plan Alzheimer présidée par le Pr Joël Ménard, réunies dans un rapport remis jeudi au président de la République, sont soumises à concertation pendant un mois. Nicolas Sarkozy devrait annoncer les principales mesures du plan avant la fin de l'année.
Dans un communiqué publié mardi, France Alzheimer, qui a participé à plusieurs groupes de travail de la commission Ménard, s'est réjouie de la rédaction du rapport et notamment de "sa volonté 'd'être au service de la personne malade et sa famille, aujourd'hui et pas demain'".
L'association souligne "la richesse des propositions énoncées qui introduit une réelle dimension humaine" et cite notamment la reconnaissance de la place de l'aidant familial et l'effort pour "abattre le cloisonnement entre le social et le médical".
Elle s'inquiète cependant de savoir quels seront les "mesures concrètes retenues", la "source de financement" et "l'échéancier fixé". Elle s'interroge aussi sur les "aides apportées aux familles" pour réduire le reste à charge pour les actes médico-sociaux et pour "la prise en soins de la vie courante".
Elle indique qu'elle restera "vigilante" et "continuera à s'investir" lors des phases de finalisation et de mise en application du plan et dans son suivi.
FAIBLE PLACE ACCORDEE AUX INFIRMIERS, SELON LA FNI
"Les conclusions du rapport confirment (...) que la commission mise en place (...) restent fortement influencée par une vision hospitalocentrée et sociale du problème qui ne prend pas en compte en France (...) le rôle joué par l'infirmier", a déploré de son côté la Fédération nationale des infirmiers (FNI) dans un communiqué publié mardi.
"La place que l'on veut concéder aux infirmiers dans ce rapport reste donc, encore une fois, déconnectée des pratiques réelles", insiste le syndicat, qui souligne que les infirmiers assurent la prise en charge et le suivi des malades d'Alzheimer "que ce soit au sein des services hospitaliers aigus, soins de suite, unités de soins de longue durée (USLD), établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou au domicile".
La FNI estime "urgent que la politique de santé et ses leaders intègrent une vision modernisée de la profession et du rôle qu'elle joue au quotidien"
Consulez le plan Alzheimer sur le site du ministère de la santé
INFOS ET ACTUALITES
Plan Alzheimer et IDE libéraux
Publié le 15/11/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir