Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Pharmacovigilance : éviter les risques liés aux interruptions de tâche

Publié le 23/03/2016
médicaments tablette

médicaments tablette

La Haute autorité de santé (HAS) a mis en ligne vendredi un guide sur les interruptions de tâche lors de l'administration de médicaments afin de renforcer la sécurité de la prise en charge médicamenteuse du patient.

la HAS espère sensibiliser les soignants sur les erreurs médicamenteuses liées aux interruptions de tâche.

Les interruptions de tâche lors de l'administration des médicaments sont des situations banalisées qui souvent font partie du quotidien et auxquelles les professionnels se sont habitués. Les sources d'interruption de tâche sont multiples (appels téléphoniques, discussion, bruit, activité multitâche, etc.), souvent de courte durée et le plus souvent induites par des membres de l'équipe. Elles affectent l'attention, peuvent générer du stress, ainsi que des erreurs médicamenteuses. Leur gravité augmente avec la fréquence des interruptions de tâche lors de l'administration d'un médicament.

95% des interruptions de tâche injustifiées ?

L'interruption de tâche a été citée 40 fois comme contributive à la survenue des 295 erreurs médicamenteuses analysées au cours de l'étude MERVEIL. Dans une étude, 95 % des 495 interruptions de tâche recensées au CHU d'Angers étaient non justifiées. Réduire les interruptions de tâche constitue un enjeu de sécurisation de la prise en charge du patient, même si certaines interruptions sont reconnues comme pouvant être justifiées. La culture de sécurité de l'équipe, son fonctionnement et l'organisation du travail sont autant de facteurs à prendre en compte pour permettre une prise de conscience et faire identifier les situations les plus à risque pour lesquelles des actions collectives seront mises en oeuvre.

L'objectif de la HAS : sensibiliser les soignants

Après avoir diffusé en 2013 le guide outils de sécurisation et d'auto évaluation de l'administration des médicaments, la HAS publie cette brochure complémentaire proposant une démarche, qui intègre la prise en compte du facteur humain et organisationnel, associée à des outils clés main. Afin de sensibiliser les professionnels, un film à visée pédagogique réalisé par des professionnels illustre quelques situations associées à des interruptions de tâche lors de l'administration des médicaments. Un kit d'audit permet de conduire des audits pour tester et consolider les supports mis en place, identifier les sources d'interruption de tâche, et de proposer des pistes de solution. Il a été expérimenté par six établissements de santé. Des illustrations d'outils de repérage d'un professionnel exerçant une tâche qui ne doit pas être interrompue sont proposées (gilets jaunes avec inscription, flyers, démarcation au sol).


Source : infirmiers.com