Communiqué de presse de l'ANFH
Pénurie de personnels hospitaliers : Comment séduire par les conditions de travail ?
Le point sur le dispositif expérimenté en Languedoc-Roussillon et PACA
Le secteur sanitaire et social public fait face à une vague de départs à la retraite sans précédent. Dans un contexte de concurrence avec le secteur privé, la question de l’attractivité des métiers hospitaliers et médico-sociaux publics est désormais un enjeu majeur pour assurer le renouvellement des effectifs. Pour répondre à cette problématique, les délégations régionales ANFH* Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur expérimentent depuis 2007 un projet appelé PACTES (Projet d’Amélioration des Conditions de Travail dans les Etablissements de Santé). Elles proposent ainsi un programme de formation-action et d’audits destinés à améliorer les conditions de travail des personnels soignants de la fonction publique hospitalière. Réunis à Tarascon le 22 octobre prochain, les représentants des établissements adhérents (Cf. liste ci-dessous) effectuent un premier bilan d’étape du projet PACTES.
Projet expérimental PACTES en région Languedoc-Roussillon et PACA
Si les deux régions sont particulièrement attractives, les départs à la retraite et le coût de l’immobilier notamment génèrent de réelles difficultés pour conserver et attirer des professionnels dans la Fonction Publique compte tenu de leur niveau de rémunération. Le besoin en IDE (infirmiers diplômés d’Etat) est très important et l’appareil de formation initiale reste insuffisant pour répondre au renouvellement générationnel.
Afin de répondre à la pénurie de personnel, les instances de l’ANFH Languedoc-Roussillon et PACA ont décidé de renforcer l’attractivité du secteur hospitalier public en améliorant les conditions de travail. Le projet PACTES s’attache à agir en ce sens sur trois champs :
[list">[*">la réduction des troubles musculo-squelettiques,
[*">la prévention des troubles psychologiques,
[*">la reconnaissance des compétences.[/list">
Un audit « ergonomie » pour réduire les troubles musculo-squelettiques
La réduction des troubles musculo-squelettiques doit agir sur plusieurs dimensions de la vie de l’hôpital : l’équipement, l’architecture des bâtiments et le management des équipes. Equipements adaptés aux contraintes professionnelles (sièges assis-debout, rangement ergonomique), architecture orientée pour répondre aux besoins des personnels, choix intégrant la sécurité des agents (revêtements de sol faiblement glissants), la prise en compte de ces éléments nécessite le soutien des cadres.
Pour répondre à ces enjeux, le dispositif PACTES prévoit un audit « ergonomie » par établissement, la formation d’un référent et un accompagnement à la mise en œuvre d’une activité physique pour créer les conditions d'une application dans les quotidiens de travail.
Un consultant à disposition pour prévenir les troubles psychologiques
La prévention des troubles psychologique nécessite de concilier de façon équilibrée vie professionnelle et vie personnelle. Le dispositif PACTES active en ce sens trois leviers :
[list">[*"> l’aménagement des horaires de travail permettant d’adapter ou de compenser les horaires les plus incompatibles avec la vie personnelle,
[*"> le respect des risques chronobiologiques favorisant la compensation des pénibilités spécifiques,
[*"> l’association des agents à la détermination des plannings afin de réduire les changements de dernière minute et de favoriser le chevauchement entre équipes successives.[/list">
Le dispositif PACTES propose l’intervention d’un consultant pour prendre en compte les deux derniers leviers.
Former des tuteurs et des chefs de projet pour mettre en valeur les compétences
Six paramètres sont identifiés pour reconnaître les compétences :
[list">[*"> démontrer que les pratiques et le soignant, en tant que personne, sont appréciés à leur juste valeur, notamment lors de temps de discussion pour construire collectivement et en multidisciplinaire des pratique et des méthodes.
[*"> l’organisation du travail doit favoriser le partage des connaissances de façon pluridisciplinaire tout en préservant les territoires de compétences propres à chaque métier.
[*"> l’autonomie professionnelle
[*"> l’influence des patients sur l’organisation des soins (comment les réaliser, le meilleur moment…)
[*"> le développement de la recherche infirmière et la production d’un savoir sur les pratiques de nursing et d’éducation,
[*"> le développement des postes de soignant référent, tuteur et expert pour les professionnels expérimentés et reconnus par leurs pairs (le tutorat aide-soignant peut être expérimenté aussi bien que le tutorat infirmier).[/list">
Le dispositif PACTES se propose de répondre à ces questions en formant des tuteurs, et en accompagnant la mise en œuvre du tutorat dans les établissements via la formation des chefs de projets.
Une démarche méthodologique adaptée
Si les conditions de travail ne relèvent pas, a priori, des missions d’un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), l’ANFH a cependant été reconnue porteur de projet par les trente établissements participants, notamment grâce à la place centrale qu’elle occupe au sein de la communauté hospitalière. Atout précieux pour piloter les dimensions « réseau» du projet, cette place de coordinateur permet de générer des synergies entre établissements et de favoriser des actions correctrices reproductibles qui seront évaluées.
Au sein des établissements adhérents, un référent dédié au projet est désigné, garant de l’implication et de l’adaptation des actions aux problématiques spécifiques des établissements.
Les actions proposées sont à la carte : les établissements peuvent mettre en œuvre le ou les volets d’actions qu’ils souhaitent au regard du contexte dans lequel ils évoluent et de leurs priorités.
Le projet PACTES en chiffres :
[list">[*"> 90 acteurs du projet réunis à Tarascon le 22 octobre (représentants des établissements, partenaires, prestataires, Comité de Pilotage, équipe projet).
[*"> 27 établissements dans le projet employant plus de 48 000 agents.
[*"> Près de 3 000 agents sont directement concernés par les actions menées, soit 6% de l'effectif global.
[*"> 230 personnes participeront aux formations pour un total de 1600 journées.
[*"> 2800 IDE sont diplômés par an sur les deux régions alors que le besoin est estimé à au moins 3000 pour tout le secteur.
[*"> 20 000 IDE travaillent aujourd’hui dans les établissements publics des 2 régions et le besoin existe tant dans le secteur médico-social que sanitaire.
[*"> Le projet PACTES représente un investissement de 840 000 euros.[/list">
Cofinancés par l’ANFH, la CNRACL, ARH PACA et Languedoc-Roussilon, CRAM Languedoc Roussillon, le conseil régional de Languedoc-Roussilon.
Contacts presse :ANFH
Kristel Hamon, Service Communication :
01 44 75 12 95 / 06 87 28 01 15, k.hamon@anfh.asso.fr
-----------------------------------------
Liens :
ANFH : http://www.anfh.asso.fr/
EMPLOI Soignant : https://www.emploisoignant.com
INFOS ET ACTUALITES
Pénurie de personnels hospitaliers et conditions de travail.
Publié le 20/11/2008
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir