PARIS, février 2004 (APM Santé) - Il faut redoubler d'efforts dans l'éducation des patients et des médecins vis-à-vis du risque du pied diabétique, estime Cathy Journot, vice-présidente de la Fédération nationale des podologues (FNP), interrogée par APM Santé.
"Les médecins généralistes devraient systématiquement contrôler l'état des pieds des patients diabétiques et les patients doivent également apprendre à se surveiller".
Participant à des séances d'éducation des patients diabétiques, Cathy Journot entend trop souvent les patients témoigner que leurs médecins ne les font jamais se déchausser en consultation pour contrôler l'état de leurs pieds et notamment la perte de leur sensibilité à la douleur, au chaud et au froid. Or, cette perte de sensibilité accroît le risque de lésions.
La pathologie du pied diabétique représente ainsi 10% des motifs d'hospitalisation des patients diabétiques, selon la FNP. Et, d'après les données de la Caisse nationale d'assurance maladie (1999), 8.500 amputations seraient réalisées chaque année sur des patients diabétiques.
Alors que faire au quotidien si l'on est défini comme une personne à risque ?
- Examiner ses pieds de la plante jusqu'entre les doigts de pied
- Laver ses pieds et les sécher méticuleusement, y compris entre les orteils
- Utiliser une eau à moins de 37°C
- Eviter de marcher pieds nus et de porter des chaussures sans chaussettes
- Inspecter et palper ses chaussures
- Changer de chaussettes
- Porter des chaussettes avec coutures à l'extérieur ou sans couture
Et de façon générale :
- Ne pas utiliser de coricides
- Ne pas enlever soi-même une hyperkératose mais s'adresser à un podologue
- Avertir un médecin dès la survenue d'une plaie, d'une coupure, d'une abrasion,
- En cas de peau sèche, appliquer une crème hydratante, sauf entre les orteils
- Couper les ongles droit
- En cas de troubles visuels, ne pas se soigner soi-même les pieds et ongles de pieds
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas le faire vous-mêmes, demandez à quelqu'un d'examiner vos pieds pour vous. Et à chaque visite médicale, demandez aux soignants d'examiner vos pieds s'ils ne le font pas spontanément./arg
(Source : International Consensus on the Diabetic Foot du groupe international de travail sur le pied diabétique, mai 1999)
© 2004 APM-Santé - Tous droits réservés . Les données APM Santé sont la propriété de APM International. Toute copie, republication ou redistribution des données APM Santé, notamment via la mise en antémémoire, l'encadrement ou des moyens similaires, est expressément interdite sans l'accord préalable écrit de APM. APM ne sera pas responsable des erreurs ou des retards dans les données ou de toutes actions entreprises en fonction de celles-ci ou toutes décisions prises sur la base du service. APM, APM Santé et le logo APM International, sont des marques d'APM International dans le monde. Pour de plus amples informations sur les autres services d'APM, veuillez consulter le site Web public d'APM à l'adresse www.apmnews.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir