Ce partenariat important permettra aux professionnels de la santé et aux patients de collaborer à l'instauration, au plan mondial, de soins de santé centrés autour du patient.
Albert von der Zeijden, Président de l’IAPO, se félicite de cette nouvelle alliance : «Nous savons que nous ne pourrons atteindre seuls l’idéal des soins centrés autour du patient. Nous accueillons donc avec une extrême satisfaction cette opportunité de collaboration avec d’autres associations professionnelles de la santé». Judith Oulton, Directrice générale du CII, déclare pour sa part que «ce partenariat est le reflet de notre engagement de professionnels de la santé à mieux comprendre les besoins et points de vue des patients, qui sont au cœur de notre action».
S’exprimant sur les conséquences de ce partenariat en termes de ressources, le Dr Otmar Kloiber, Secrétaire général de l’AMM, estime que «l’échange de connaissances et d'aptitudes, le partage d’expertise et de réseaux favoriseront l’interaction avec nos associations membres et avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)». Au nom de la FIP, Ton Hoek, Secrétaire général, ajoute : «Nous sommes très satisfaits de la conclusion de cet accord. Nous encourageons nos associations membres à rechercher des collaborations fructueuses avec les associations de patients de leurs pays pour améliorer les prestations générales de soins de santé».
L’IAPO a, par ailleurs, fait part de ses plans pour resserrer les liens entre professionnels de la santé et patients, grâce au premier Congrès mondial des patients qui se tiendra à Londres en février 2005. Les organisations de patients du monde entier travailleront avec les leaders du CII, de la FIP et de l'AMM à l’amélioration des relations entre professionnels de la santé et patients à tous les niveaux, national, régional et international. Virginia Ladd, membre du Conseil d’administration de l’IAPO, elle-même patiente souffrant d’une maladie chronique, s’est félicitée de l’orientation du Congrès : «La qualité des relations entre les patients et les professionnels de la santé qui les soignent est basée sur le respect mutuel, sur la confiance et sur la bonne communication. Elle permet des résultats de santé favorables aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant, notamment grâce à un meilleur suivi des traitements et une satisfaction accrue vis-à-vis des soins reçus.»
Pour plus d'informations, rendez vous sur http://www.icn.ch/
INFOS ET ACTUALITES
Partenariat historique entre professionnels de la santé et représentants des patients
Publié le 25/02/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme