Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Parler anglais, compétence indispensable pour les infirmiers ?

Publié le 19/11/2015
MosaLingua

MosaLingua

MosaLingua

MosaLingua

MosaLingua

MosaLingua

Medical English

Medical English

anglais définitions vocabulaire

anglais définitions vocabulaire

Interview de Luca Sadurny de la société MosaLingua, qui vient de lancer une application pour aider les professionnels de la santé à apprendre facilement l’anglais spécifique au secteur médical. Intérêt de maîtriser l’anglais quand on est infirmier, méthodes à utiliser pour y arriver en peu de temps et genèse du projet : nous avons voulu en savoir plus...

Infirmiers.com - Pourquoi est-il important pour un infirmier de connaître l’anglais ?

Maîtriser l'anglais médical, pour les soignants, permet d'optimiser la prise en charge des patients étrangers.

Luca Sadurny - La maîtrise de l’anglais est un atout décisif dans de nombreuses professions : le secteur de la santé n’est pas exclu car les soignants sont et seront confrontés de plus en plus à des situations où la maîtrise de l’anglais est très importante. La prise en charge d’un patient non francophone est déjà une réalité dans nos établissements : la barrière de la langue peut vraiment constituer un gros obstacle. De plus, beaucoup de personnes venant de Chine, de Russie ou encore des pays du Golfe choisissent la France pour se faire soigner, celui que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit comme le meilleur système de santé dans le monde, ce phénomène prendra de l’ampleur dans les années à venir et beaucoup d’hôpitaux misent sur les patients étrangers pour améliorer leurs finances. Il va de soi que ces établissements ont et auront besoin de personnel capable de communiquer en anglais.

I. C.- Au-delà de la prise en charge d’un patient étranger, avez-vous pu identifier d’autres raisons pour lesquelles un infirmier devrait parler anglais ?

L. S. - Tout à fait. Ma mère est infirmière et j’ai aussi discuté avec d’autres infirmiers pour comprendre leurs besoins. Parmi les raisons les plus citées, au-delà de la prise en charge des patients étrangers, il y a les opportunités de carrière : l’anglais peut ouvrir les portes des établissements français ayant une orientation internationale ou bien des hôpitaux en dehors de l'Hexagone. Cela vaut d’autant plus pour les étudiants qui veulent étudier ou faire un stage à l'étranger. Par ailleurs, pour un professionnel qui a envie de mettre ses compétences au service d’une ONG et partir en mission à l’étranger, la connaissance de l’anglais est primordiale. Enfin, l’autre raison qui revient régulièrement est la lecture d’articles en anglais, qui reste la langue de la recherche médicale. Cela permet aux soignants de se former plus facilement et suivre les actualités du secteur. Tout cela me fait dire qu’aujourd’hui tous les infirmiers devraient parler anglais.

Le gros avantage de MosaLingua, c’est la rapidité et facilité avec laquelle on apprend le vocabulaire » Thierry

I. C. - Comment faire pour se concentrer sur l’anglais vraiment utile pour un infirmier ?

L. S. - Dans un métier chronophage, pour apprendre facilement et rapidement, il faut miser sur un contenu ciblé et sur une méthode efficace qui ne fasse pas perdre du temps.

Pour le contenu, il faudra se concentrer sur les besoins d’un infirmier et se concentrer sur les phrases utiles pour la prise en charge d’un patient ou encore sur la terminologie médicale. Inutile de mémoriser tous les noms des animaux en anglais quand on a plutôt besoin de savoir comment poser les questions qu’il faut, ou comment s’appellent tel examen, telle maladie ou telle partie du corps. En ce qui concerne la méthode, il ne faut pas gaspiller son temps mais choisir plutôt des outils qui demandent le minimum de temps pour le maximum de résultats. C’est dans cette optique que nous avons conçu l’application MosaLingua Anglais Médical.

I. C. - Comment est née l’idée d’une application mobile pour apprendre l’anglais spécifique au secteur de la santé ?

L. S. - Nous avons eu l’idée en discutant avec les professionnels de santé : d’une part de notre entourage proche et d’autre part des (futurs) infirmiers et médecins qui utilisent déjà nos applications pour apprendre les langues (un million d’apprenants dans le monde). A partir du constat de l’absence d’une méthode interactive et efficace pour apprendre l’anglais médical, ces soignants nous ont demandé de créer quelque chose entièrement dédié à ces professions pour répondre à des besoins spécifiques. Certes, il existe des manuels d’anglais médical ou bien des sites web et applications proposant un glossaire de termes médicaux, mais il manquait une application mobile pour aider un infirmier par exemple à apprendre l’anglais facilement et sans y passer trop de temps pour être capable de communiquer en toute autonomie.

Pratique, facile et agréable à utiliser » Daniel

I. C. - Pourriez-vous nous présenter le fonctionnement de l’application MosaLingua Anglais Médical ?

L. S. - Notre application d’anglais médical permet de mémoriser rapidement les termes et les expressions clés les plus utiles pour les personnes qui travaillent dans le secteur. Il s’agit d’un parcours structuré qui passe par plusieurs étapes pour pouvoir maîtriser la langue à l’oral et à l’écrit. Le coeur du système est la répétition espacée qui permet de réviser régulièrement les contenus appris et qui s’adapte aux difficultés de l’apprenant. Cela a deux avantages de taille : on ne risque pas d’oublier ce qu’on appris et cela permet de se concentrer sur les aspects qui posent plus de difficultés, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

I. C. - En quoi votre méthode est-elle adaptée aux besoins des infirmiers ?

L. S. - L’atout majeur de l’application est l’efficacité de la méthode : les infirmiers n’ont pas trop de temps à dédier à l’apprentissage de l’anglais. Or, notre application ne demande que 10 minutes par jour pour progresser. L’avantage de l’utilisation sur un dispositif  mobile est qu’on peut en profiter partout (au travail, à la maison) pendant une pause de travail et dans les temps morts de la journée (attentes, transport en commun…). Et elle fonctionne sans connexion internet. De plus, par rapport à un livre ou cours classique, l’interactivité offre plusieurs avantages. L’application est un peu comme un prof d’anglais dans la poche qui nous guide de façon progressive et nous rappelle au moment le plus opportun qu’il faut réviser un contenu. Pour terminer, tous les mots et phrases ont été soigneusement sélectionnés avec l’aide d’une équipe composée d’infirmiers et médecins pour répondre aux besoins des différents métiers. Dans les dialogues, par exemple, les infirmiers retrouveront des situations communes dans la vie à l’hôpital comme les transmissions, l’entrée d’un nouveau patient ou encore les échanges avec les collègues.

Je conseille absolument MosaLingua pour ceux qui ont besoin d’améliorer le vocabulaire et la prononciation » Marco

I. C. - Comment se procurer l’application et combien coûte-t-elle ?

L. S. - MosaLingua Anglais Médical est disponible pour iPhone et iPad sur l’AppStore iTunes pour smartphones et tablettes Android sur Google Play.

Le prix de l’application mobile est de 10 € pour l’accès à tous les contenus (pas d’abonnements ni coûts supplémentaires). Pendant les premières semaines de lancement, nous proposons une remise de 60% permettant le téléchargement à 3.99 € seulement.

Une version web est également disponible sur le site de MosaLingua avec une tarification différente.

En seulement 10 minutes par jour, vous pourrez apprendre et maîtriser l'anglais médical de la manière la plus rapide et efficace qu'il soit.

Publi-information réalisé pour la société MosaLingua


Source : infirmiers.com