Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Parkinson: formation des paramédicaux

Publié le 24/04/2008

Intervenant en ouverture du colloque "Paroles de Parkinson, changeons nos regards" organisé par l'Association France Parkinson vendredi à Paris, Roselyne Bachelot a reconnu qu'il fallait "donner à nos concitoyens les moyens de mieux comprendre la maladie de Parkinson dans sa spécificité", selon son discours écrit.

L'association a remis à la ministre une vingtaine de propositions en vue de l'élaboration d'un livre blanc en 2010, après des états généraux en régions en 2009, rappelle-t-on.

Roselyne Bachelot a d'abord laissé entendre que les trois grands axes de recherche et de réflexion sur la prise en charge des malades choisis par le président de la République, à savoir la maladie d'Alzheimer, le cancer et les soins palliatifs, auront un retentissement également sur la maladie de Parkinson.

Ces grands plans nationaux permettent "de mettre en commun des moyens et d'articuler des solutions qui répondent à d'autres maladies", a assuré la ministre. Elle a évoqué ainsi les structures de répit prévues dans le plan Alzheimer, qui ne seront pas consacrées qu'à ces malades, et la réflexion sur l'aide aux aidants, également dans le cadre de ce plan.

Elle a en outre indiqué qu'elle "réfléchis[sait"> actuellement (...) à l'organisation et à la labellisation de formations Parkinson spécifiquement dédiées au personnel paramédical".

Elle a ajouté qu'elle souhaitait mettre en place l'expérimentation de "moyens d'hébergement de court séjour, spécialement consacrés aux malades atteints de Parkinson", pour prendre le relais des aidants lors de périodes de crise.

Roselyne Bachelot a également annoncé qu'elle parrainerait les assises régionales de la maladie de Parkinson en 2009 et les assises nationales en 2010.


Source : infirmiers.com