Les infirmières vont enfin pouvoir disposer d'un master professionnalisant en sciences infirmières qui est un véritable « M » du système LMD (Licence, Master, Doctorat)"
La mise en œuvre de la réforme actuelle de la formation infirmière initiale et de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires) met en avant la nécessité de développer l'expertise en soins infirmiers dans le champ de compétences ouvert à l'IDE par le Code de santé publique.
En outre de nouveaux rôles apparaissent dans l'exercice de la profession infirmière.
Ces tendances et ces constats marquent l'introduction et la formalisation du concept d'infirmière de pratiques avancées en France.
Ce Master offre aux infirmières la possibilité de développer leur expertise clinique et d'acquérir les compétences requises à l'exercice de nouveaux rôles infirmiers. Ce dispositif propose 3 spécialités au terme d'un tronc commun : cancérologie, gérontologie et coordination de parcours complexes de soins.
Ce programme s'adresse à des infirmières diplômées d'Etat dotées d'une solide expérience clinique ayant élaboré un projet professionnel de réinvestissement de la formation.
Ce Master est proposé conjointement par l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) et par le Département des Sciences Infirmières et Paramédicales (DSIP) appartenant à l'antenne parisienne de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
ou contacter Marylène Thomas, Assistante pédagogique au sein de l'EHESP/Département des Sciences Infirmières et Paramédicales au 01.49.59.42.19
ou marylene.thomas@ehesp.fr
Guy ISAMBART
Rédaction Infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse