Le Groupe Sainte Anne - groupement de 41 associations et syndicats professionnels infirmiers - tient à saluer le travail de concertation mené par les deux députés ces derniers mois et prend acte avec satisfaction que Monsieur le Ministre Xavier BERTRAND a tenu ses engagements vis-à-vis des infirmiers de faire voter la loi avant l’été !
Le Groupe Sainte Anne constate que les députés ont pris la mesure des enjeux de la création de cet Ordre pour la sécurité et la protection des patients et la nécessaire évolution de la profession « alors que les techniques médicales sont de plus en plus sophistiquées, et que les infirmiers constituent le pivot du système de santé de par le lien privilégié qu’ils entretiennent avec les patients ».
Il salue les propos du Ministre et réaffirme avec lui que ce texte concrétise « les attentes de la profession et ses besoin d’évolution vers plus d’autonomie » et lui « consacre » enfin « sa maturité » !
Le Groupe Sainte Anne prend acte que Xavier BERTRAND s’est engagé a ce que les décrets soient « publiés en temps et en heure » et qu’il fera preuve du même sens de l’écoute et de la concertation pour leur élaboration « afin que les modalités soient réglées de manière concrète et précise au préalable ». Le Groupe Sainte Anne espère que cette écoute restera constante et qu’elle garantira une réelle concertation avec tous groupes professionnels infirmiers concernés sans exception comme cela devrait être la règle pour toutes les réunions actuellement en cours au Ministère concernant les évolutions de la profession. Il restera aussi vigilant sur les conclusions de la concertation engagée avec « une quinzaine de professions » qui doit aboutir à la réforme du CSPPM pour l’automne 2006.
Contrairement aux peurs exprimées, le Groupe Sainte Anne tient à réaffirmer qu’un Ordre n’est pas « terriblement réducteur » bien au contraire !
Aucune autre instance syndicale, politique, administrative, … ne peut répondre à l’approche globale, éthique et déontologique professionnelle aujourd’hui nécessaire à la qualité et la sécurité des soins infirmiers. Loin de tout corporatisme, cet Ordre est donc essentiel pour faire face à tous les enjeux auxquels les Infirmiers doivent et veulent répondre. Le vote de cette loi aujourd’hui consacre enfin le professionnalisme des infirmiers qui s’exerce quotidiennement auprès des patients et de leurs proches dans des situations souvent complexes au domicile comme à l’hôpital. Elle reconnait aux infirmiers et infirmières français « leur légitime besoin d’une organisation autonome et surtout leur réel et bel avenir » !
Porte parole du Groupe Sainte-Anne
Jean Jacques SCHARFF, 06 21 49 02 16
17 rue Assalit 06000 NICE
contact@groupe-ste-anne.org
http://www.groupe-ste-anne.org
INFOS ET ACTUALITES
Ordre infirmier : Satisfaction du groupe St Anne
Publié le 14/06/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?