Selon un plan d'économies mis en place par l'Agence Régionale d'Hospitalisation (ARH), 35 lits du service de chirurgie de cet établissement et cinq lits de son service d'urgences devraient être fermés dès le 1er novembre prochain afin de réduire un déficit de 4,9 millions d'euros.
Afin d'engager une première série d'économies, l'ARH avait déjà organisé une fusion de certains services de l'hôpital de Saint-Affrique avec ceux de l'hôpital de la préfecture aveyronnaise, Millau, distante de plus de 30 kilomètres.
Dans le cadre de cette journée d'action, cinq habitants de cette ville, dont un pompier et un médecin de cet hôpital, Emile Mania, ont entamé mercredi matin une grève de la faim illimitée. Ces cinq grévistes, qui ne boiront que de l'eau, se sont installés sur des lits dans le hall d'accueil de l'établissement.
"Je suis conscient que je mets ma vie en danger mais je crois que la cause le justifie entièrement", a expliqué le docteur Mania avant d'entamer son mouvement.
Le lancement de cette série de protestations s'est déroulé mercredi matin en présence du maire de cette cité du sud de l'Aveyron, Alain Fauconnier (PS), qui a de son côté récemment transmis au ministère de la santé à Paris un "recours gracieux contre ce protocole" envisagé par l'ARH.
"Si le ministère ne fait pas marche arrière d'ici la fin de la semaine, des choses gravissimes se passeront", a déclaré Alain Fauconnier. "Depuis la fusion avec l'hôpital de Millau qu'on nous a imposée, le déficit de notre établissement a été multiplié par dix" a d'autre part déploré ce maire.
Tandis que les grévistes entamaient leur mouvement de grève dans l'hôpital, des grandes banderoles noires ont été dressées sur les vitres extérieures sur lesquelles ont peut notamment lire: "Mattéi m'a tuer".
Plusieurs défilés devraient se dérouler mercredi dans cette cité à travers les rues commerçantes dont les vitrines devraient rester fermées. Les services administratifs de la mairie et les écoles de la ville devraient fonctionner au ralenti durant toute cette journée.
Dimanche dernier, le maire de Saint Affrique avait organisé un référendum dans sa cité à propos de l'avenir de cet hôpital. 85% des 2.103 électeurs inscrits s'étaient alors prononcé contre ce projet de fermeture./nf
INFOS ET ACTUALITES
Opération "ville morte" pour l'hôpital à Saint-Affrique
Publié le 22/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme