Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Nouvelles perfusions pour une nouvelle vie !

Publié le 16/08/2016

Depuis le 1er mai 2016, les conditions de prise en charge des dispositifs de perfusions ont changé (sauf en ce qui concerne la NPAD et l'insulinothérapie). Alors quels sont le changements qui concernent les infirmiers libéraux ?

Les changements principaux

Prise en charge des dispositifs de perfusions : ce qui change pour l'IDEL.

Il y a dorénavant une prescription type (PDF) à utiliser en quatre exemplaires dont un destiné à l'IDEL. Pour chaque produit, le médecin complète désormais un encart spécifique avec la voie, la fréquence, la dénomination du produit, le mode d'administration...

Il existe maintenant une prescription de soins à destination de l'IDEL.

Ces conditions s'inscrivent dans une logique forfaitaire avec deux types de forfaits : installation et suivi des consommables. La matériel se trouve sous forme de sets spécifiques (Perfadom), la location du pied à sérum est désormais incluse dans ces sets : il y a donc une modification du contenu des sets.

Les consommables à délivrer sont listés en concertation entre l’IDEL et le pharmacien.

Le produit à perfusion doit avoir une AMU/ATU ou RFU.

Tout matériel à destination d’une perfusion prescrit par un infirmier n’est plus remboursé par l’assurance maladie.

La délivrance de système portatif ou de pompe (système actif électrique) est en fonction du temps de perfusion et du type de produit.

Certains rappels sont toujours d’actualité comme le fait que l’IDEL soit chargé de l’élimination des DASRI ou que le patient ait le libre choix de son prestataire, de son infirmier libéral, de son médecin traitant et de son pharmacien.

Et vous ? Que pensez-vous de ces nouvelles conditions de prise en charge ?

CBA www.installation-infirmiere.fr


Source : infirmiers.com