Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Nouvel happening des NBNNNP, à Paris...

Publié le 27/06/2013
nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

nibonnes ninonnes nipigeonnes

Les NiBonnesNiNonnesNiPigeonnes s’accrochent : démonstration place de la Bourse à Paris, hier à 15 heures, pour attirer l’attention sur la vague de suicides de soignants. Pas beaucoup de monde, mais une politique de l’image qui commence à payer : elles seront reçues en juillet par Marisol Touraine elle-même, conjointement avec la Coordination nationale Infirmière.

Infirmières et aides-soignantes se pendent à la Bourse de Paris

26 juin 2013, place de la Bourse à Paris. Une vingtaine de militantes du mouvement Ni Bonnes Ni Nonnes Ni Pigeonnes se sont rassemblées sur ce qui fut le haut lieu des transactions d’actions financières, avant l’apparition de la révolution internet. Elles ont compris la force des symboles, le poids des images et l’importance de répéter les messages. Devant l’ancien temple de l’argent, elles s’allongent dans des linceuls, comme à chacune de leurs manifestations. Mais aujourd’hui, en plus, elles se pendent, pour rappeler que les suicides de soignants deviennent de plus en plus fréquents.

Avec ténacité, comme elles l'ont déjà fait, notamment le 12 mai 2013 à l'occasion de la journée internationale des infirmières, elles martèlent que la logique gestionnaire ne peut pas remplacer celle des soins et que le bien-être des professsionnels, lui aussi, est important pour la qualité de leur travail.

Enfin entendu, le collectif rencontrera Marisol Touraine le 9 juillet prochain, épaulé par la CNI !

Alors oui, elles ne sont pas nombreuses. Il y a presque plus de photographes et de journalistes que d’infirmières et d’aides-soigantes. Mais justement ! l’important est que le message soit relayé. Avec l’espoir qu’il finisse par être entendu et repris par leurs collègues. En tout cas, il l’est par la ministre de la Santé : Marisol Touraine a répondu à la demande de réception envoyée par le mouvement conjointement avec la CNI (Coordination nationale infirmière). Elles seront reçues le 9 juillet 2013 à 14h30. Au programme, la revendication prioritaire d’un quota d’infirmières et d’aides-soignantes par nombre de malades, en fonction de la charge de travail effective. Quasiment rien n’a bougé depuis les dernières grandes manifestations infirmières, en 1988, constate Alexandra Saulneron, une des initiatrices du mouvement. Mais nous allons continuer jusque ce que ça bouge. Ça prendra le temps qu’il faudra, mais nous ne lâcherons pas. 

Serge CANNASSE Journaliste serge.cannasse@mac.com


Source : infirmiers.com