Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

« Nous pouvons, je peux » combattre le cancer

Publié le 04/02/2016
mains groupe équipe

mains groupe équipe

exposition Le Bal

exposition Le Bal

infographie cancer sein prostate

infographie cancer sein prostate

Chaque année, le 4 février est l'occasion de se mobiliser contre le cancer. Parce que chacun, de manière individuelle ou collective, peut contribuer à réduire la progression de cette maladie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi, pour 2016-2018, le thème « Nous pouvons, je peux ».

Parce que « Nous pouvons, je peux » combattre le cancer.

« Nous pouvons, je peux », tel est le thème pour les années 2016-2018 de la Journée mondiale contre le cancer qui se déroule chaque année le 4 février. Chacun peut en effet faire le choix de vivre sainement, avoir conscience que dépister la maladie le plus tôt possible peut sauver des vies, demander de l'aide ou encore soutenir les autres. Agir en groupe offre des perspectives plus larges et permet, entre autres, de créer un environnement sain, d'améliorer l'accès aux soins et de mieux prévenir la maladie cancéreuse.

Différentes initiatives en France

Le jeudi 4 février 2016, plusieurs événements sont organisés en France à l'occasion de la Journée internationale du cancer.

  • Rencontres de l'INCa, de 8h30 à 16h30 à la Maison de la mutualité (Paris) : journée de conférences et de débats
  • Cancer@Work, de 8h30 à 10h30 au Centre de Conférence Paris-Victoire : colloque sur le thème le cancer, source de création de valeur humaine, sociale et économique pour l'entreprise ?
  • Sessions d’information gratuites, à 10h et à 14h30 au sein du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph : conférences sur la thématique « Quelles prises en charge du cancer du poumon ? »
  • Présentation d’ateliers de maquillage correcteur médical, 11h30 dans le service d’oncologie médicale de la Timone (AP-HM)

Pour un égal accès aux médicaments

La Ligue contre le cancer souhaite sensibiliser et mobiliser le grand public à la problématique de l'accès aux médicaments. En effet, le prix des médicaments est, à l'heure actuelle, décidé par les laboratoires pharmaceutiques et le coût des traitements innovants risque de mettre à mal le système de santé français. Rappelons que la prise en charge des traitements des cancers est remboursée à 100 % par l'Assurance maladie dans le cadre du régime affection longue durée (ALD). En 2015, cela représentait 10 % des dépenses de l'Assurance maladie contre 6,6 % en 2007. Afin de garantir un accès équitable aux traitements innovants, la Ligue émet donc plusieurs propositions :

  • créer un observatoire indépendant de l'équité d'accès aux médicaments innovants et coûteux en cancérologie ;
  • garantir un prix juste et transparent ;
  • concevoir un site Internet d'information ;
  • supprimer tout conflit d'intérêt pour les décideurs des établissements de santé pratiquant la cancérologie…

Elle invite les internautes à soutenir cette démarche et à participer au débat au travers d'une pétition.

Le bien-être des patients avant tout

Des soins de support sont proposés aux patients pour favoriser la guérison et les aider à se sentir mieux, intérieurement mais aussi extérieurement. Ils englobent :

  • la prise en charge et le traitement de la douleur ;
  • la prise en charge de la fatigue ;
  • la prise en charge des effets secondaires des traitements ;
  • l'aide à la reprise d'une activité physique adaptée ;
  • le soutien psychologique ;
  • l'aide à l'amélioration de l'image de soi ;
  • le suivi social ;
  • la prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et aux traitements.

L'association SKIN par exemple, en partenariat avec l'Institut Curie, contribue au mieux être des patientes ayant été touchées par un cancer du sein. Elle propose une exposition virtuelle pour remettre le corps en lumière. L'artiste UrBan Tag a rencontré une dizaine de femmes opérées d'un cancer du sein et réalisé une séance photos en 2015 sur le thème du body painting. Comme en témoigne Pauline, ancienne patiente et organisatrice de la séance avec l'artiste et les femmes ayant participé :  « j'ai beaucoup apprécié ce moment privilégié avec Urban Tag qui a fait preuve de beaucoup de déférence et de respect. Effectivement, sa délicatesse est telle qu'avec lui on ne se met pas à nu, mais on se vêt de nudité. Ce projet, pour moi, c'est un hymne à la féminité, à la beauté et au droit de chacun d'être là envers et contre tout, maladie, traitement, préjugés, maladresses, différences »...

Le cancer en chiffres

  • En France, on dénombre 355 000 nouveaux cas de cancer par an. Dans le monde, ce chiffre s'élève à 14 millions.
  • Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de nouveaux cas devrait augmenter de 70 % au cours des vingt prochaines années.
  • Les trois cancers les plus fréquents chez l'homme sont ceux de la prostate, du poumon et du côlon-rectum
  • Chez la femme, les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, du côlon-rectum et du poumon.
  • 148 000 décès sont dus au cancer chaque année en France et 8,2 millions dans le monde.

Un meilleur taux de survie à 5 ans

Dans leur rapport "Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2013 / Hémopathies malignes", l'Institut national du cancer (INCa) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) révèlent que la survie à 5 ans est en amélioration pour la plupart des cancers. Cela est dû aux progrès thérapeutiques réalisés ces dernières années mais aussi à un dépistage plus précoce. Le taux de survie des hommes atteints d'un cancer de la prostate est ainsi passé de 72 % entre 1989 et 1993 à 94 % entre 2005 et 2010. Chez les femmes, le pourcentage de survie après un diagnostic de cancer du sein a augmenté de 7 points, passant de 80 % entre 1989 et 1993 à 87 % entre 2005 et 2010. En revanche, le taux de survie de certains cancers associés au tabac et à l'alcool (poumons, œsophage, tête, cou…) reste faible. La prévention, en vue notamment de réduire le tabagisme ou les comportements à risque, reste aujourd'hui le moyen le plus efficace pour combattre ces différents types de cancer.

Aurélie TRENTESSE Journaliste aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com