Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

« Nos silences nous rendent coupables des crimes commis envers les enfants... »

Publié le 20/11/2015
Kids United

Kids United

Ourson en peluche

Ourson en peluche

Le 20 novembre marque partout dans le monde la célébration des droits de l'Enfant et l'engagement à les respecter que les Etats ont pris en 1989 en adoptant la Convention relative aux droits de l'Enfant. Alors que le chemin est encore long pour que chaque enfant soit considéré comme un être à part entière, porteur de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques,  des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables, l'association Innocence en danger diffuse une campagne de sensibilisation aux violences sexuelles subies par les enfants. Sobre et pourtant extrêmement efficace, l’objectif du clip intitulé « Les Larmes » est d’inciter les proches à réagir.

« Lui ne peut parler. Vous, vous pouvez » 0800 05 95 95

Nous sommes tous au quotidien en contact avec de nombreux enfants victimes de violences. Les chiffres sont éloquents, déclare Homayra Sellier, Présidente de l’association Innocence en Danger. A l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Enfant et 26ème anniversaire de la Convention des droits de l’Enfant, l’agence Rosapark et l’association Innocence en Danger avec la collaboration exceptionnelle du groupe Radiohead, présentent ce 18 novembre leur nouvelle campagne de sensibilitation : « Les Larmes ». Un anniversaire encore entaché par de trop nombreux crimes impunis envers les enfants et la non application de la convention des droits de l’enfant selon l'association. Les enfants sont en effet es principales victimes des violences sexuelles. On estime en effet à 154 000 (124 000 filles et 30 000 garçons) le nombre de mineur(e)s victimes de viol ou tentative de viol  et 40% des victimes rapportent une situation d’inceste. Dénoncer ce qui dans le monde foule du pied les droits de l’enfant, agir pour surmonter les freins qui subsistent est plus qu'une nécessité.

195 Etats engagés à construire un monde digne des enfants…

La Journée du 20 novembre marque le jour où les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU. Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnaît explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel,  le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015.

Nos silences nous rendent complices de ces crimes. Innocence en Danger, association de terrain a pu constater à maintes reprises que, si l’entourage de l’enfant victime avait réagi, les violences auraient cessé.

Les Larmes : dénoncer l’horreur des agressions subis par les enfants

Une petite fille est allongée dans son lit et dort paisiblement. Dans la pénombre, un de ses proches la contemple. Il s’assoit à ses côtés, lui caresse la joue et descend la couverture. La caméra se déplace alors sur son ours en peluche et un gros plan sur lui nous permet d’apercevoir une larme qui se forme dans son oeil puis glisse sur sa joue. Une manière simple et efficace de relater l’enfer de l’agression subie par une petite fille dans sa propre chambre par un adulte censé la protéger. Le seul témoin étant son ours en peluche. Ce film se termine par cette injonction : « Lui ne peut parler. Vous, vous pouvez » (0800 05 95 95). La musique de Radiohead, « Exit Music », accompagne lentement mais profondément ce long mouvement de caméra, conférant au film une force et une intensité dramatique exceptionnelle En tant qu’agence de communication, nous avons le devoir d’intervenir : c’est à nous de faire entendre la cause au plus grand nombre, de faire sortir les tabous de l’ombre en les affichant au grand jour, pour enfin susciter une prise de conscience collective en faveur des enfants déclare Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de l’agence Rosapak.

Lui ne peut parler. Vous, vous pouvez » 0800 05 95 95

Regarder la campagne de sensibilisation « Les Larmes »

« Un monde meilleur », l’album des Kids United

Carla, Ezra, Esteban, Nilusi, Gabriel et Gloria, jeunes artistes qui ont notamment prouvé leurs talents dans les télé-crochets « The Voice Kids » ou « La France a un Incroyable Talent », ont uni leurs voix sous l’égide de l’Unicef pour l’album « Un monde meilleur », dans les bacs le 20 novembre 2015 ! Une partie des bénéfices de la vente de cet album sera reversée à l’Unicef afin de permettre aux équipes sur le terrain, dans les pays en voie de développement, de poursuivre et de renforcer leurs programmes de secours et de protection. En attendant, ne manquez pas le single "On écrit sur les murs".

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com