Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

"Nina" le retour ou l'infirmière dans un monde de Bisounours !

Publié le 28/09/2016
série télévisee Nina

série télévisee Nina

Quand les programmes télévisés - documentaires et autres fictions, - s’intéressent à la profession infirmière, aucun ne s'attarde à montrer la triste réalité : des services en sous-effectifs, des infirmiers ignorés et méprisés par leurs supérieurs, des soignants souffrant de burnout au point de songer à se suicider et même de passer à l'acte… Quelles que soient les raisons qui animent les réalisateurs et producteurs à parler de « vocation » ou à imaginer des scénarios ridicules,  la communauté infirmière les invite cordialement à passer leur chemin ! Ce soir, Nina, saison 2 fait son retour… Accrochez-vous !

Les infirmiers en ont assez de voir leur quotidien romancé à la télé !

Les remerciements et honneurs, ça va un moment ! Ce n'est pas l'admiration de la nation qui mettra du beurre dans les épinards des infirmiers .

Aujourd'hui, les soignants en ont plus qu'assez d'être complimentés et adulés pour un travail qu'ils sont contraints d'exercer dans de mauvaises conditions . Alors que les programmes télévisés édulcorent la réalité, l'attention de l'opinion publique est détournée de ce qui doit enfin être dénoncé ! Sans doute serait-elle trop anxiogène pour les usagers de la santé et tous ceux qui sont portentiellement amenés à fréquenter les hôpitaux français… Car, il est en effet plus facile d'ignorer que nos « héros » sont malmenés !

« Quand montrerons-nous la pression qui pèse sur les équipes au quotidien, les sous effectifs, les jeunes diplômés lâchés dans les services après seulement quelques jours d'intégration, les soins techniques et responsabilités qui justifieraient des salaires plus élevés, les décisions aberrantes des directions et des supérieurs… ? »

Nina 2.0 ou le retour de l'infirmière détestée par la communauté soignante

De retour sur nos écrans dès ce soir, mercredi 28 septembre, pour le plus grand plaisir des adeptes d'histoires à l'eau de rose, Nina reprend du service pour une deuxième saison . Mais, ce que l'infirmière française la plus détestée du corps (para)médical ne sait pas, c'est que son rôle désavoue l'ensemble d'une communauté qui n'a pas besoin d'une caricature de plus à l'heure où la réalité du terrain pousse les soignants au suicide. Car pendant que certain(e)s passent leur temps à jouer un rôle à la télévision, « roulant des pelles » à tout va pour les besoins d'un scénario qui défie chaque semaine les limites du ridicule, d'autres subissent des conditions de travail déplorables. « Nous n'avons pas les mêmes valeurs », dirons-nous. Quoi qu'il en soit, la série « Nina » était l'occasion de révéler aux Français la réalité, la vraie, sûrement trop honteuse pour être montrée à la télé : l'infirmière courant partout et réclamée par des médecins à bout de nerfs, l'aide-soignante en gériatrie effectuer seule les toilettes, et non avec l'aide de ses collègues, l'urgentiste gérant l'afflux de patients en raison de la fermeture des centres de proximité… Nous ne parlerons pas des dialogues… tout droit sortis du pays des Bisounours !

Attendons toutefois de voir l'intégralité de la version 2.0 (pour saison 2). Comme on dit : « l'espoir fait vivre ! » Mais au vu du teaser, on enrage déjà !

Regardez le lancement de la saison 2 de Nina

« Une fois de plus, les infirmières sont prises pour des bonnes sœurs, voire des cruches ! La réalité du travail est fausse et romancée…  »

Et en avant-première, le premier épisode de la saison 2 de Nina : « Le Lendemain de la veille ». France 2 vous l'offre… On attendra vos réactions ! Enflammées, énervées, déprimées... Il en faut pour tous les (dé)goûts !

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight


Source : infirmiers.com