Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

« Nina » la série qui hérisse la communauté infirmière

Publié le 19/06/2015
tweet Nina série hospitalière

tweet Nina série hospitalière

tweet Nina série hospitalière

tweet Nina série hospitalière

Nous ne sommes pas toutes des nina

Nous ne sommes pas toutes des nina

tweet Nina série hospitalière

tweet Nina série hospitalière

On vous l'avait présentée en avant-première … On le pressentait également, Nina, la « super infirmière » déclinée en « série médicale » de France 2 allait énerver la communauté infirmière. Après la diffusion des deux premiers épisodes, le mercredi 17 juin dernier, les commentaires sont tombés comme des couperets : « de qui se moque-t-on ? » et quelle image donnée des infirmières dans une série qui revendique haut et fort leur valorisation ? Attention, les infirmières crient au scandale et semblent dire : « touche pas à mon métier » !

La communauté infirmière sort son carton rouge contre Nina, la « super infirmière »

La série a attiré 3,5 millions de curieux… et parmi eux de nombreuses infirmières et infirmiers désireux de découvrir  cette « fiction » et les scénarios les mettant en scène… Pas sûr qu'ils réitèrent leur expérience lorsque l'on lit les très nombreux témoignages, plutôt des coups de gueule, postés en live ou a posteriori sur les réseaux sociaux. Notre page facebook en témoigne ainsi que les commentaires postés sur le site . Et on parle même pas de twitter où les twittos ont cloué au pilori la série durant sa diffusion. Extraits choisis.

Comme quoi nous ne sommes pas faciles à imiter !

Gul - Premier jour de stage et elle prépare et met déjà en route un pousse seringue… l'interne qui a l'air d'avoir 16 ans...

Roxi  - Je suis IDE "stagiaire" à l'AP-HP, et on ne m'appelle pas stagiaire mais infirmier ...

Fanny - Vous allez l'air d'être médecin ? Non, je suis juste infirmière. « JUSTE » Ça commence mal...

Louis - Est ce que l'ordre infirmier va réagir devant ce "guignolage" de notre profession ? 

Muryel - Une pure fiction qui ne reflète pas l'image de la profession, des clichés encore sur la sexualité débridée des soignants, léo, infirmière, a un salaire et vit dans la rue ? Une empathie démesurée et disproportionnée, Nina qui fait des diagnostics ! Comme quoi nous ne sommes pas faciles à imiter !

Eve - Aucune réalité dans la prise en charge des patients, l'organisation du boulot en service, et le mythe de l'infirmière qui couche avec les médecins et j'en passe ! Allez merci France 2 pour la romance, après on s'étonne que notre profession est mal reconnue et dénigrée...

Maïté - Mon Dieu que c'est pathétique, inapproprié, incohérent et à l'encontre du secret professionnel… Les lits n'ont jamais de barrières, et je parle pas du gros cliché de l'étudiante infirmière blonde complètement débile... On sent l'enquête de fond pour bien cerner le milieu infirmier avant de produire la série ! Atteindre la fin du 1er épisode fût déjà pour moi un exploit surhumain !!

Dany - C'est n'importe quoi ce film! Elles se promènent tout le temps, règle tous les problèmes, ne travaille jamais ! Se balade dans les couloirs, quelle image de l'infirmière !

Cha - Ce n'est pas notre réalité ! Notre blouse n'est plus blanche et propre en fin de journée, souvent mal taillée, et on a pas le temps de se taper des docs!! et on a souvent plutôt envie de les emplâtrer...! c'est la Romance de France 2 !

Frédérique - Une infirmière qui ne fait aucun soin et se ballade dans les couloirs toute la journée cela donne une super image de notre profession !! C'est à pleurer !

Sarah - Dans mon hôpital cette daube a été tournée !

Une infirmière qui ne fait aucun soin et se ballade dans les couloirs toute la journée cela donne une super image de notre profession !! C'est à pleurer !

Patricia - J'espère qu'on va pas se faire dénigrer comme ça pendant 8 épisodes on va être la risée de la France...

Cécile -  "Vous êtes médecin ? - Non, juste infirmière" ! Infirmière = médecin raté = greluche écervelée qui se "tape" des docs dans les coins sombres de l'hosto et vide des pots à urine. C'est bourré de clichés et ne représente pas notre profession.

Véronique – Au bout d'une journée elle n'a pas encore touché un chariot de soin. Pas de pansement ni injection, à peine une petite prise de tension… Dans ce service on ne fait pas de soins ?

Maud - C'est ça la nouvelle série qui, d'une part, fait honte au cinéma français tellement la réalisation et les acteurs sont mauvais et surtout… qui fait honte à toutes les infirmières du monde tellement c'est rempli de clichés gerbants et humiliants… Oui, oui, ils ont réunis tous les éléments auxquels les infirmières ne souhaitent pas être assimilés… Chapeau bas les artistes !

Myeloma - Quand on est suspecté d'avoir passé une dose 10 fois supérieure à la normale, je doute qu'on continue sa journée et la p'tite ESI nymphomane, je ne pense pas non plus que ce soit possible de s'absenter fréquemment pour faire des gros câlins... j espère que les futurs ESI ne vont pas se précipiter dans la formation avec de tels clichés, ça risque de faire mal quand elles seront confrontées à la réalité...

Funky - Cette nouvelle série se veut réaliste puisque les comédiens ont été "briefé" par des professionnels qui ont validé les gestes, les dialogues, ah bon ? Depuis quand une IDE laisse un patient seul alors qu'il vient de faire un arrêt cardiaque (on ne voit même pas l'ombre du chariot d'urgence ni même d'autres infirmières arriver) ? Depuis quand on rentre au bloc en civil, sans oublier les clichés ridicules et autres inexactitudes : l'infirmière qui prend des pauses à sa guise, qui se promène, qui descend manger au self en tenue, qui suit son patient au bloc et en examen… bref très très loin de la réalité du métier d'infirmier...

Capucine - A ceux qui ont regardé cette série, sachez que notre quotidien n'a rien à voir avec cette série... Cela m'a fait de la peine pour tout ceux qui se battent, qui manifestent en ce moment pour qu'on respecte notre profession et que les soignants soient reconnus à leur juste valeur.... Cette série est un manque de respect pour tout les professionnels de santé qui se lèvent très tôt chaque matin, finissent de bosser tard, n'ont même pas le temps d'aller aux toilettes ou de manger…

Claire - Le "must" c'est lorsque pour la punir, la cadre lui demande de faire le travail de l'aide-soignante. N'importe quoi, comme si cela était dégradant. Et j'ai bien aimé l'étudiante infirmière qui veut faire infirmière pour se "faire des médecins". Encore une série pleine de clichés ridicules, qui donne une très mauvaise image de la profession.

Mel - Lamentable surtout en ce moment où l'hôpital est en crise, la profession également de montrer une telle série, le réalisateur aurait du suivre une infirmière de l'AP-HP ...

A ceux qui ont regardé cette série, sachez que notre quotidien n'a rien à voir avec cette série...

Bref, comme on peut le constater et alors que les scénaristes Alain Robillard et Thalia Rebinsky affirmaient haut et fort que Nina était une série d'infirmière où tout est vu par le prisme de l'humain, du drama, et où chaque cas médical révèle une histoire humaine singulière et que France 2 présentait la série comme une comédie de mœurs, glamour, dans le milieu médical, la communauté infirmière a posé son diagnostic, sans appel sur cette fiction qui les afflige : « Nous ne sommes pas toutes des NINA » disent-elles… et le « toutes » est encore de trop…

Pour les courageux, les masochistes, ceux qui ne sont pas encore fait une idée, et puis les fans - il y en aura peut-être – la série continue. Sur le blog tenu par une infirmière libérale « L'infirmière libre râle » Clématite écrit ceci -entre autres et c'est bien aussi ! - NINA ne représente-t-elle pas l’infirmière que nous aimerions pouvoir être ? Avoir du temps, de l'énergie, cette fougue et cette gniaque ?

Alors, rendez-vous mercredi prochain pour les épisodes 3 et 4, il y sera question de violence conjugale et d'obésité…  et, bien sûr,  "Super Nina" fera encore des vagues… et des miracles !

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern


Source : infirmiers.com