Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Neuf mois ferme pour l'agression de trois infirmières

Publié le 28/08/2015

Trois infirmières ont été agressées le 26 août 2015 au soir aux urgences du groupe hospitalier des Portes du Sud à Vénissieux par un homme qui estimait sa prise en charge trop longue.

Mise à jour du 31 août 2015

Le patient a été jugé en comparution immédiate vendredi 28 août 2015 et a été condamné à 18 mois, dont 9 avec sursis par le tribunal qui l'a maintenu en détention. Il a reconnu tous les faits, sauf le coup de pied à la gorge, s'est excusé et a expliqué avoir attendu 2h30 et non une vingtaine de minutes comme l'a indiqué le personnel. Et d'ajouter que le mal et la peur l'ont fait agir comme cela. Quoi qu'il en soit, cela ne justifie en rien l'agression subie par les infirmières...

Si les agressions ne sont pas plus fréquentes, elles semblent être de plus en plus violentes.

Un homme est venu aux urgences pour un problème d'épaule et était très impatient, explique Martine Maynard, directrice des soins au sein du groupe hospitalier des Portes du Sud à Vénissieux. Il voulait être vu rapidement. Il s'est infiltré dans les urgences et a agressé les infirmières car il voulait qu'on ne s'occupe que de lui. Trois infirmières ont essayé de le calmer, en vain. Une vingtaine de minutes d'attente ont suffi à mettre le feu au poudre. Ont suivi des insultes, des crachats au visage mais aussi une violente agression physique. Il a frappé l'une des infirmières avec son pied au niveau du cou, raconte Mme Maynard. La police intervient rapidement pour interpeller le patient qui est conduit au commissariat de Vénissieux et placé en garde à vue. Il doit comparaître cet après-midi devant le tribunal. Arrêtée durant trois jours, l'infirmière agressée va mieux et devrait reprendre prochainement le travail. Les trois infirmières ainsi que la direction ont porté plainte.

Des agressions plus violentes

Comme beaucoup de services d'urgences, nous sommes souvent confrontés à des agressions, notamment verbales, souligne Mme Maynard. Le personnel d'accueil est particulièrement touché. Mais les agressions ne semblent pas être en augmentation, selon la directrice des soins. Je pense surtout qu'on en parle un peu plus maintenant. Cependant, les agressions sont de plus en plus violentes.

Depuis deux ans, un comité existe au sein de l'hôpital pour travailler sur ce sujet sensible. Ainsi, des procédures ont élaborées afin d'éviter au mieux les agressions. Le personnel est notamment formé aux attitudes à avoir avec les patients. Aux urgences, des caméras ont été installées et la police peut être contactée rapidement. D'autres établissements ont également mis en place des formations de self-defense , un véritable plus pour les personnels, car le dialogue n'est malheureusement pas toujours suffisant...

Aurélie TRENTESSE Journaliste aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse


Source : infirmiers.com