Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

Nadine, psychologue du travail à l’hôpital

Publié le 26/01/2015
Nadine Maudinas

Nadine Maudinas

Depuis bientôt deux ans, Nadine Maudinas est psychologue du travail contractuelle, au sein d’un hôpital public de province. Elle a souhaité nous faire partager cette expérience, le contexte dans lequel elle s’enracine, les actions qu’elle mène auprès des équipes soignantes, mais aussi les questions et les réactions qu’elle suscite.

Le cœur de la mission de Nadine concerne l’organisation et le management, et non les risques psychosociaux, la qualité de vie ou le bien-être, concepts qui demeurent à la périphérie du travail.

Le poste de psychologue du travail que j’exerce aujourd’hui a été créé à la demande de la Directrice des soins, arrivée un an auparavant dans l’établissement. Soutenue par la Directrice des ressources humaines, la DSSI souhaitait quelqu’un doté d’un regard différent qui ne soit ni soignant, ni administratif, pour penser l’organisation du travail, sortir d’une relation duelle de cadre à équipe, et permettre aux professionnels et aux encadrants de prendre du recul par rapport à leurs pratiques. Même si mon temps de travail oscille entre de 20 et 40%, selon les années et les financements, l’établissement a opté pour un poste pérenne, hiérarchiquement rattaché au Directeur de l’hôpital. Par ailleurs, je suis associée aux réunions du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), à titre consultatif. Enfin, le cœur de ma mission concerne l’organisation et le management, et non les risques psychosociaux, la qualité de vie ou le bien-être, concepts qui demeurent à la périphérie du travail.


Source : infirmiers.com