Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

« Mon petit hôpital », revendications en chanson

Publié le 07/05/2018
soigne et tais-toi

soigne et tais-toi

Leur vidéo a fait pour l’heure 1100 vues et ils espèrent qu’elle sera virale. Un collectif de soignants a composé et enregistré un titre pour partager sa colère et ses revendications avec le plus grand nombre. Ces infirmiers, cadres de santé et Manip’ Radio, tous soignants mais aussi musiciens, espèrent surtout que leur chanson sera reprise dans les manifestations et sur les réseaux sociaux.

Le collectif a sorti ce premier titre et envisage déjà d’en sortir un second, cette fois avec un maximum de membres.

Mon petit hôpital
N'connaît pas le normal
Toi, petite infirmière,
Pour ton ministère,
Ta p'tite balance horaire,
C'est du vent, c'est de l'air
T'as 12h à bosser sans jamais te poser…

Au départ, ce sont des infirmiers et des soignants en colère organisés en collectif. Ils ont d’ailleurs créé une page Facebook, « Infirmière en Colère », pour s’exprimer. Le 21 avril dernier, ils ont mis en ligne une vidéo, un titre qu’ils ont baptisé « Mon petit hôpital » dans lequel ils évoquent leurs piètres conditions de travail et font part, en musique, de leurs revendications. L’idée de faire une chanson s'est rapidement imposée car c’est un vecteur universel, vivant, joyeux et revendicatif ce qui reflète notre métier à tous, confient-ils.

Bien sûr nous restons soignants avant tout, le but est de fédérer nos revendications autour du vecteur chanson et musique.

Fédérer les revendications

S’ils espèrent que leur chanson aura du succès, ils ne tiennent pas à dévoiler leurs identités, redoutant les réactions de leur hiérarchie. Pour des raisons évidentes nous souhaitons garder une certaine discrétion. Nos Directions respectives pourraient avoir de drôles de réactions, expliquent-ils pudiquement, précisant qu’ils restent soignants avant tout et que le but de leur démarche est de fédérer leurs revendications autour du vecteur chanson et musique.

Découvrez le titre « Mon petit hôpital »

Certification, c'est du blabla...Réorganisation, c'est du blabla...Toujours travailler, Toujours moins gagner…

Ce titre a été enregistré en parti à Bordeaux et Cannes. Il a été mixé entre les deux villes. Le collectif a-t-il d’autres projets ? Nous sommes déjà en train d'écrire le deuxième titre et aimerions qu'un maximum de membres du collectif y participent mais ce n'est pas facile à organiser. Nous allons prochainement lancer un appel sur notre page..., annoncent-ils.

Susie BOURQUINJournaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin


Source : infirmiers.com