Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Mieux coordonner les soins libéraux dans le Nord-Pas-de-Calais

Publié le 03/09/2015

À l'instar des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) infirmiers libéraux, médecins libéraux et pharmaciens d'Île-de-France , les URPS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-Kinésithérapeutes et Infirmiers du Nord-Pas-de-Calais lancent une carte de coordination de soins. L'objectif : améliorer la prise en charge interdisciplinaire du patient.

La carte de coordination de soins permet une meilleure prise en charge des patients, notamment lorsqu'ils sortent d'une hospitalisation.

Mieux coordonner les soins entre professionnels de santé, telle est la finalité de la carte de coordination de soins lancée dès le mois de septembre 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais. Cofinancée par les URPS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-Kinésithérapeutes et Infirmiers, elle permet d'identifier les professionnels libéraux du patient et de favoriser les liens ville-établissements de soins. Diffusée par les laboratoires d'analyse médicale, les pharmacies et les infirmiers libéraux, elle est destinée aux patients :

  • en situation des soins ;
  • en situation de handicap (moteur, mental, psychique, auditif, visuel…) ;
  • souffrant d'une pathologie chronique, en ALD (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale, cancer, BPCO), hypertension, pathologie psychique…) ;
  • en situation de fragilité ;
  • de plus de 60 ans ;
  • sous tutelle et curatelle.

Deux millions de cartes ont ainsi été imprimées sur un support prédécoupé au format carte vitale. En plus d'un volet contenant des informations sur les professionnels de santé, la carte délivre des conseils pour optimiser le retour à domicile du patient en cas d'hospitalisation.

Il incombe au patient de faire remplir sa carte par les professionnels de santé qui le suivent et de la présenter lors de chaque consultation.

Une application pour des informations plus précises

En plus de la carte de coordination, une application a été développée afin que le patient puisse renseigner des informations plus complètes à son sujet telles que ses antécédents, allergies, pathologies et vaccins effectués mais pas que. Il peut effectivement indiquer l'adresse postale, l'e-mail, les horaires de consultation ou encore la date de son prochain rendez-vous avec son professionnel de santé.

L'application est développée mais n'est pas encore disponible au téléchargement. Afin d'être prévenu de la disponibilité de l'application, il suffit d'envoyer un e-mail à contact@urps-infirmiers-5962.fr.

D'autres URPS ont déjà mis en place la carte de coordination de soins, notamment en Île-de-France, en Auvergne, en Bretagne ou encore dans les Pays de la Loire. Pour le moment, chaque région édite sa propre carte de coordination des soins mais les informations essentielles sont identiques. En revanche, aucune enquête n'a encore été menée pour évaluer la distribution et l'utilisation de la carte de coordination de soins au sein des régions l'ayant adoptée. Une information qu'il est pourtant nécessaire de connaître pour savoir si son objectif est bien atteint…

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com