Plus de 1.500 spécialités de prescription ou d'automédication sont répertoriées dans ces fiches qui ne se cherchent pas à "reproduire la notice" des médicaments. Elles "constituent un complément indispensable à la visite chez le médecin ou au passage chez le pharmacien pour rappeler les conseils qui auront été donnés et peut-être oubliés". Leur but : "donner des informations concrètes et pratiques qui peuvent manquer à la mise en oeuvre d'un traitement" pour favoriser "une bonne utilisation du médicament, une meilleure observance et à terme une optimisation de l'efficacité thérapeutique", peut-on lire dans le dossier de presse de présentation de ce nouveau service.
Chaque médicament peut être recherché par son nom de substance (dénomination commune internationale, DCI) ou son nom commercial, ou encore par classe thérapeutique (antihypertenseurs, antalgiques ou morphiniques, par exemple). Pour chaque spécialité, la fiche précise la forme galénique (comprimé, gélule, cartouche, flacon...) et indique l'existence éventuelle de génériques.
Différentes rubriques proposent également les réponses aux principales questions qu'un consommateur de médicament se pose sur les propriétés du produit, les points à surveiller pendant le traitement (comme les examens biologiques à réaliser, ou les effets indésirables éventuels), les modifications de style de vie ou de régime alimentaire à mettre en oeuvre, les modalités de prise du traitement (que faire en cas d'oubli ? peut-on ouvrir la gélule ou écraser le comprimé ?), les précautions à prendre en cas de grossesse ou d'allaitement, ainsi que les particularités du produit (comme par exemple la présence de lactose, de sucre, de sodium, ou encore le fait qu'il figure sur la liste des produits dopants).
Des informations complémentaires sont proposées dans différentes annexes explicatives vers lesquelles certaines fiches renvoient, notamment des dossiers sur différents thèmes (dopage, alcool, tabac) ou une liste des différentes spécialités de la même famille que l'aspirine, l'ibuprofène ou le paracétamol, produits de consommation courante pouvant faire l'objet d'un surdosage involontaire.
Si le produit recherché ne se trouve pas dans la base des spécialités répertoriées, il suffit "d'inscrire le nom du médicament non trouvé" dans la "Boîte aux lettres" et "les auteurs s'engagent dès que possible [..."> à répondre à la demande", peut-on lire dans le dossier de presse.
Une campagne de publicité a été organisée dans la presse quotidienne régionale et à la télévision du 19 mars au 9 avril 2006, pour accompagner le lancement de ces fiches pratiques médicaments./mr
* "Les fiches pratiques médicaments" sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.pharmaciengiphar.com
INFOS ET ACTUALITES
Médicaments : des fiches pratiques disponibles sur le site Internet de la coopérative des pharmaciens Giphar
Publié le 22/03/2006
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir