Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Médicaments : attention aux produits vendus sur Internet !

Publié le 23/01/2006

Alors que de nombreux sites Internet proposent des médicaments à la vente, y compris certains produits qui ne peuvent légalement être délivrés que sur ordonnance médicale, l'Afssaps fait le point sur les différents risques associés à l'achat de produits pharmaceutiques en ligne, en appelant les consommateurs à la plus grande prudence.

Première mise en garde : "l'achat sur Internet d'un médicament, normalement obtenu sur prescription médicale, favorise le risque de mauvais usage", car ce produit "n'est pas forcément adapté, il peut-être contre-indiqué ou provoquer des interactions médicamenteuses dangereuses pour la santé". Les informations fournies en ligne, généralement loin d'être exhaustives, "ne peuvent se substituer ni à la prescription et à l'avis du médecin lors de la consultation médicale, ni aux informations orales du pharmacien lors de la délivrance du produit", insiste l'Agence.

Par ailleurs, "ni la qualité, ni les conditions de conservation des médicaments achetés sur Internet ne peuvent être garanties", relève l'Afssaps. En effet, même lorsqu'ils sont proposés sous un nom connu, ces produits ne font généralement pas partie de la chaîne pharmaceutique régulièrement contrôlée par les autorités sanitaires et ne sont donc pas forcément ceux qui ont fait l'objet d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).

De plus, ces médicaments peuvent faire l'objet de contrefaçons "susceptibles de ne pas contenir de produit actif, d'en contenir une dose insuffisante, ou encore de contenir un principe actif différent de celui indiqué", voire de "renfermer des impuretés et des substances dangereuses pour la santé", rapporte l'Agence.

Outre ces produits correspondant plus ou moins à des médicaments faisant partie de la pharmacopée, sont également proposés sur certains sites "des produits qui n'ont pas été soumis à l'évaluation des autorités sanitaires, tels que ceux contenant de la DHEA, de la mélatonine ou de la pregnénolone". L'utilisation de ce genre de produits doit être des plus circonspecte : étant donné qu'il "n'est pas démontré que le bénéfice qu'ils apportent soit supérieur aux risques qu'ils génèrent", "en l'absence d'un suivi médical adapté, leur utilisation est fortement déconseillée", prévient l'Afssaps.

Enfin, déplore l'Agence, certains des produits proposés à la vente sur Internet -revendiquant "une efficacité, sans aucun effet indésirable, dans le traitement des maladies graves, alors qu'ils ne présentent aucun intérêt thérapeutique"- "relèvent du charlatanisme". "Les descriptifs utilisant un registre superlatif, voire irréaliste, doivent inspirer la méfiance et ne pas détourner les patients des traitements approuvés dont ils ont besoin", conseille finalement l'Afssaps./mr


Source : infirmiers.com