La nature complexe et multifactorielle de l’obésité implique une prise en soins pluridisciplinaire et personnalisée. Ce dossier de la revue SOINS nous rappelle à cet effet que l'ensemble des personnels de santé doivent être formés à cette prise en charge complexe et multifactorielle.
Avant-propos - Une maladie multifactorielle
En l’espace de trois décennies, l’obésité est devenue un problème majeur de santé au niveau mondial, avec une prévalence doublée depuis 1980. Elle affecte aujourd’hui plus d’un adulte sur dix1.
L’obésité est directement responsable de nombreuses pathologies concourant à une surmortalité supérieure à celle de l’insufï¬ sance pondérale2. Sa prise en charge s’est considérablement développée et structurée. En effet, cette maladie chronique stigmatisante a longtemps été délaissée et résumée à la pathologie des personnes qui mangent “trop” et/ou “mal”. Les progrès constants en recherche clinique, fondamentale et translationnelle, ont permis d’identifier, au moins en partie, les mécanismes responsables.
La nature complexe et multifactorielle de l’obésité implique une prise en soins pluridisciplinaire et personnalisée. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), publiées en 2009 et 2011 et émanant du Plan national obésité, ont déï¬ni le cadre de la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’obésité au sein de structures spécialisées. Elles ont permis de décloisonner l’approche médicale en impliquant les inï¬ rmiers, notamment par la mise en place de protocoles de coopération interprofessionnels, la structuration du parcours de soins et la création de postes inï¬ rmiers de coordination (Idec) dans le cadre des pratiques avancées. Ce décloisonnement est bénéï¬ que pour le patient, mais également pour l’ensemble de la ï¬lière de soins.
Il est aujourd’hui indispensable que tous l’ensemble des personnels de santé soit formé aux déterminants et aux modalités de prise en charge de l’obésité, ainsi qu’à ses conséquences sanitaires. En effet, sa prévalence devrait encore doubler d’ici 2030 pour toucher environ 30 % de la population adulte1. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique.
Notes
- NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC) et al. Trends in adult body-mass index in 200 countries from 1975 to 2014: a pooled analysis of 1698 population-based measurement studies with 19·2 million participants. Lancet Lond. Engl. 2016;387:1377–96.
- Organisation mondiale de la santé (OMS).
Laurent GENSERA Chirurgien, service de chirurgie digestive hépato-biliopancréatique et transplantation hépatique, Institut de cardiométabolisme et nutrition (Ican)laurent.genser@gmail.com
Patricia LORENZOA Cadre supérieur inï¬rmier Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP
Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir