Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

CADRE

A l'Ifsi de Guéret, les cadres formateurs joignent le geste à la parole...

Publié le 16/10/2014
formation aux gestes de premier secours

formation aux gestes de premier secours

ifsi de Guéret

ifsi de Guéret

Une formation d’initiation aux gestes d’urgence a été proposée aux personnes sourdes et malentendantes par des cadres formateurs de l'Ifsi de Guéret. L’objectif : leur permettre de réagir comme tout citoyen en présence d’une détresse vitale, d'un accident de la voie publique ou de la vie domestique.

24 stagiaires sourds ou malentendants prêts à agir face à une situation d'urgence.

En décembre 2013, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) publie le Baromètre Santé Sourds et Malentendants (B.S.S.M.)1 et met en évidence l’accessibilité restreinte des personnes présentant des déficiences auditives concernant l’information et la prévention sur la santé. Cette publication corroborait une enquête locale réalisée en juillet 2013 par des membres d’associations2 de la région Limousin qui recensaient le manque d’information sur les problématiques de santé et notamment la non accessibilité aux formations de prévention, comme celle des gestes de premiers secours.

Après avoir constaté cette carence d’offre de formation et d’information adaptée, Martine Bazuel-Moreno et Lucie Milot, toutes deux cadres de santé formateurs à l’IFSI du Centre hospitalier de Guéret ont cherché, en partenariat avec Anne-Marie Roca et Carine Rimour enseignantes en LSF, à répondre de manière concrète aux besoins exprimés par les personnes sourdes et malentendantes. Pour ce faire, une formation d’initiation aux gestes d’urgence, adaptée à cette population a été mise en place. L’objectif était de pouvoir réagir comme tout citoyen en présence d’une personne présentant une détresse vitale, un accident de la voie publique ou un accident de la vie domestique.

Cette initiative s’inscrit dans un parcours d’accessibilité positive dans la mesure où  elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d’être considérées comme des citoyens à part entière. En effet, dès à présent nous proposons, des offres de formations jusqu’alors non accessibles, pour leur permettre de faire face aux situations d’urgence auxquelles tout un chacun peut-être confronté dans sa vie quotidienne, dans les domaines publics comme privés.

Afin de rendre accessible les informations et faciliter la pratique aux personnes sourdes et malentendantes, nous avons élaboré un guide pratique et un support vidéo qui tient compte des besoins de ces citoyens. La première journée de formation a était inaugurée par Norbert Vidal, directeur du centre hospitalier de Guéret, Geneviève Widmann, directeur des soins de l’Institut de Formation en soins infirmiers et Sophie Vouzelaud, ambassadrice de la formation. Elle a été animée par Martine Bazuel-Moreno, formateur GSU, Lucie Milot, Pierre Bernatas, médecin chef de pôle urgences-rénimation-cardiologie du CH Guéret, Carinne Rimour, enseignante en formation LSF et Anne-Marie Roca, enseignante en LSF. Afin d’assurer une bonne logistique nous nous sommes appuyés sur la section handicap du crédit agricole et la MACSF, que nous remercions.

L'enjeu pour les personnes sourdes et malentendantes et de pouvoir réagir comme tout citoyen face à une situation d'urgence en étant formés aux gestes de premier secours.

Le bilan de ces 2 journées de formation est très positif. Les 24 stagiaires accueillis disent qu’ils garderont en souvenir une journée inoubliable et surtout qu’ils pourront dorénavant marcher dans la rue comme tout citoyen, sans la crainte de ne pas savoir comment faire s’ils se trouvent en présence d’une personne en détresse. Afin d’étendre cette offre de formation au plus grand nombre de personnes sourdes ou malentendantes (environ 5 000 sur notre région), nous avons décidé d’ouvrir notre champ d’actions au niveau du Limousin. Courant 2014-2015, trois dates de formation seront proposées : une à Guéret, une à Limoges et une à Brive. Nous espérons que notre démarche sera suivie par d’autres centres hospitaliers et d’autres associations sur l’ensemble du territoire français pour lutter ensemble contre les inégalités d’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Notes

  1. Audrey Sitbon et Jean Baptiste Richard, 2013, « Baromètre santé sourds et malentendants (BSSM) ». Présentation des premiers résultats, Evolutions, Résultats d’études et de recherches en prévention et en éducation pour la santé, n°29
  2. L.S.F. PI TOUS de Limoges et Sourds-entendants de Sainte-Feyre.

Lucie MILOT   Cadre de santéinstitut de formation en soins infirmier de guéret (23) l.garcia@ch-gueret.fr

Martine BAZUEL MORENO Initiatrice du projet, formateur GSU


Source : infirmiers.com