Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Lettre à un(e) ami(e) – « Je connais cette envie... ce sentiment... cette force »

Publié le 04/09/2013
infirmière hopital

infirmière hopital

Nous vous avons sollicité à l’occasion de la Journée internationale de l’infirmière, le 12 mai, et vous nous avez répondu... Vos plumes se sont envolées... Votre imagination s’est déliée... Vos états d’âme se sont exprimés... Entre beaux et bons mots ou tristes maux, vos contributions toucheront ceux qui les recevront... Merci !

Entre le 10 et le 12 mai, nous avons publié les trois lettres qui nous ont le plus enthousiasmés à la rédaction. Les lettres sont peu à peu disponibles sur un espace dédié . En voici une nouvelle. Merci à tous pour vos contributions.

Lettre à un(e) ami(e) qui voudrait devenir infirmier(e)...

Je connais cette envie... ce sentiment... cette force

12 mai 2013 – journée internationale de l'infirmière

Chère amie,

Je connais cette envie de soulager l’autre pour tendre à le ramener vers le désir de la vie, je connais ce sentiment de vouloir apporter le mieux de ton toi pour secouer l’ineffable douleur de l’existence, je connais cette force qui t’anime pour mieux découvrir l’humanité, pour mieux la rencontrer.

Mais voilà... sur ce chemin de l’humanité se sont greffés des gestionnaires, des diktats économiques qui asservissent l’Homme pour mieux le sacrifier. Enfin, pour en sacrifier une majorité au profit de quelques uns. Sur la route de la bientraitance se sont installés le mépris, la performance, la rentabilité, l’argent.

Chère amie, tu m’as confié l’autre jour lors de notre si agréable déjeuner, ton rêve : devenir infirmière. Comme pour renaître à nouveau. Je ne peux qu’aujourd’hui te supplier de renoncer... Le conflit de ne pas pouvoir exercer ce métier dans les valeurs humaines qui te caractérisent te seraient si pénible que je crois que tu renoncerais à la vie, si ce conflit devait venir te frapper. Car ce conflit tue sur son chemin déjà les soignants dans leur espérance et pour certains, porte atteinte à leur vie, à jamais.

Garde avec toi cet espoir que l’Humain est un. Ne va pas rencontrer les gestionnaires qui ont décidé de sacrifier la vie, la dignité humaine et qui rendent le monde absurde et froid comme un cadavre. J’avais choisi cette profession pour les mêmes raisons qui t’animent aujourd’hui. Mais en l’exerçant finalement, je participe à ce diktat économique qui nie l’Homme dans ses besoins. Voilà, ma première résistance sera celle de te dire non, n’y va pas. Renonce à devenir prisonnière de cette performance et à t’épuiser ainsi le cœur et l’esprit. 

Bien à toi,

Sarah, Ni Bonne Ni Nonne Ni Pigeonne

Toutes les années, le 12 mai, la Journée internationale des infirmières, instaurée en 1965 par le Conseil international des infirmières (CII), une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plus de 13 millions d'infirmières du monde entier, est là pour rappeler à tous combien les infirmières œuvrent pour garantir des soins infirmiers de qualité pour tous et pérennisent par leur apport de solides politiques de santé. A cette occasion, Infirmiers.com a lancé un appel à contributions au sein même de la communauté soignante. Le projet intitulé « Lettre à un(e) ami(e) qui voudrait devenir infirmier(e) » a su séduire certains d’entre vous qui nous ont envoyé leur contribution. L’idée était la suivante : raconter sur tous les tons, sous toutes les formes, via tous les mots et/ou les images ce que vous pourriez dire pour convaincre – ou dissuader – l’un(e) de vos ami(e)s qui voudrait tenter l’aventure du soin et embrasser cette profession que vous connaissez si bien pour l’exercer vous-même avec plus ou moins de bonheur...

Elevez la voix, prenez de la hauteur, faites-vous connaître - et reconnaître - partagez et profitez de cette journée internationale des infirmières du 12 mai 2013 qui vous est dédiée pour exister plus encore.

Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com