Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PUERICULTRICE

Les puéricultrices interpellent - une fois encore - le gouvernement !

Publié le 29/04/2016
lit enfant maladie

lit enfant maladie

Par voie de presse du jour, l'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) et le Comité d'Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l'Enfance (CEEPAME) demandent à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, un entretien afin d'obtenir des réponses claires et cohérentes s'agissant de la réingénierie de la spécialité.  

 La santé de nos enfants a-t-elle une place secondaire dans notre système de santé ? se demandent les infirmières puéricultrices...

En réponse à une requête exprimée conjointement par l'ANPDE et le CEEPAME sur ce point, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé a formulé une réponse unilatérale et donc en totale incohérence avec le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur. A l'heure où des promesses sont légitimement annoncées par le Ministère à nos collègues des autres spécialités sur la poursuite de leur réingénierie et leur reconnaissance au grade Master, nous demandons à Madame La Ministre que soient engagés des travaux de réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice.

La spécialité de puéricultrice, première spécialité infirmière de France en ancienneté et en nombre, se trouve de nouveau déconsidérée , alors qu'elle apporte sans cesse les preuves de la nécessité d'une évolution de l'exercice et de la formation, avec la réglementation d'actes exclusifs, tout comme les deux autres spécialités infirmières. Ces éléments ont été notamment abordés dans plusieurs rapports actuellement sur le site du Ministère en charge de la Santé : Prise en charge de la santé de l'enfant par l'ONDPS, Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques de la CNNSE.

Aujourd'hui, l'ANPDE demande un engagement réel de la ministre sur la mise en place des travaux de réingénierie du diplôme d'Etat de puéricultrice, dans un esprit de travaux collaboratifs et de transversalité entre les trois spécialités infirmières. Ceux-ci intègreront les mesures de la Grande Conférence de Santé déjà anticipées par l'ANPDE dans les travaux de réingénierie qui se sont arrêtés en 2011, notamment en termes d'enseignement à la recherche. Pour cela, l'ANPDE sollicite un entretien avec le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, de l'enseignement supérieur et des familles, de l'enfance et des droits des femmes, ainsi que les directeurs des services concernés par ce dossier. La santé de nos enfants a-t-elle une place secondaire dans notre système de santé ?

Sébastien COLSON  Président ANPDE

Anne DANNENMULLER CEEPAME


Source : infirmiers.com